Philippe Ballarini

Le temps des loups 3

Heinkel He-162: un chasseur pour le peuple?

Vers la fin de la guerre, la Luftwaffe manquait de pilotes et la difficulté à se procurer les matériaux stratégiques tels que l'aluminium était de taille. Certains dirigeants du IIIème  Reich envisagèrent donc l'élaboration d'un appareil de conception simple, pouvant être assemblé par de la main d'œuvre peu qualifiée et construit en matériaux non stratégiques, c'est à dire essentiellement en bois.

Cet appareil basique aurait un nom évocateur:
"Volksjäger", littéralement, "le chasseur du peuple".

Silhouette peu commune, le Heinkel He 162 Salamander ("Volksjäger") s'était vu greffer un turboréacteur sur le dos.
Le turboréacteur BMW 003 propulsait le He162 à 905 km/h. Sa consommation était telle que l'appareil avait une autonomie très insuffisante: une demi-heure. De plus, la position dorsale du réacteur gênait le pilote qui n'avait aucune vision sur l'arrière.

Le "Volksjäger" devait pouvoir être mené au combat par des pilotes dont l'expérience se limitait au vol à voile.


Le projet se heurta à la véhémente opposition du Général Galland, lequel considérait qu'il valait mieux développer la production du
Me262 au lieu de disperser  les ressources disponibles, ce qui ne manquait pas de bon sens. Il considérait également comme illusoires la conception et le développement d'un tel appareil  dans des délais d'urgence.  Mais Goering apporta son soutien  au projet.

Le programme d'élaboration du Heinkel He162
"Salamander" (son autre surnom) commença le 8 septembre 1944 et le premier prototype fut livré dans un délai record de trois mois, le 6 décembre.

Le code 162 attribué à l'avion était volontairement erroné puisqu'à cette époque, le He219 volait depuis un bon moment. Cette décision avait été prise pour tromper les services de renseignements alliés et leur faire croire que le projet était ancien et donc parfaitement au point.


La seule victoire imputable au
"Volksjäger" eut lieu le 4 mai 1945, lorsque le pilote R. Schmitt abattit un Tempest . Abattu à son tour, il put bénéficier du siège éjectable nouvellement installé.


Le fait qu'un pilote novice ait pu abattre un des meilleurs as de la RAF est une preuve du potentiel de cet appareil que certains n'hésitent pas à considérer comme le meilleur chasseur de son temps.


Vers la fin de la guerre, bon nombre d'appareils allemands (ici des He 162) furent assemblés dans des usines souterraines à l'abri des bombardements.

À la fin des hostilités, 120 He162 avaient été livrés et 200 autres étaient en passe de l'être. Moins connu et moins abouti que le Me262, il n'avait pas subi le veto de Hitler à une époque où, il est vrai, l'Allemagne du Reich subissait les raids massifs de l'aviation alliée.

Le vol de démonstration du He162, qui eut lieu devant un parterre de dignitaires nazis, eut de quoi inquiéter car l'appareil perdit une aile et s'écrasa avec son pilote à cause d'un défaut d'encollage des éléments en bois.