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Le cœur du SR-71 "Blackbird" : le puissant réacteur J-58

Description technique

2.2 : La chambre de combustion

par  Philippe Ricco

La chambre de combustion est de type tubo-annulaire (ou mixte) directe. L'enveloppe extérieure est en une seule pièce, contenant huit tubes à flammes. Ce type d'architecture est très classique, c'est celui de tous les réacteurs Américains de l'époque, en particulier chez Pratt & Whitney (par exemple le J75). Chaque tube à flamme contient un système d'alimentation par double injecteurs, dans le sens de l'écoulement. La propagation de la flamme est assurée par des tubes reliant les brûleurs entre eux. Vues de face, les chambres de combustion sont numérotées de 1 à 8 dans le sens trigonométrique à partir du point haut. La première est à 22,5° du haut de la chambre. La température en sortie (T3) est de l'ordre de 1 100°C (2 000°F).

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Aérostories 2002                                                                    > suite

Sommaire du dossier

1 : Genèse

> 1.1  Développement
> 1.2  Évolutions
> 1.3  Les essais
> 1.4  Perfectionnements
> 1.5  Projets et dérivés
> 1.6  Notes sur les désignations

2 : Description technique

> 2.1  Le compresseur
> 2.2 
La chambre de combustion
> 2.3  La turbine
> 2.4  La postcombustion
> 2.5  Le dispositif de dérivation
> 2.6  Équipements et accessoires
> 2.7  Régulation
> 2.8  Lubrification
> 2.9  Le carburant
> 2.10 Performances

3 : Utilisation (à paraître : N°13)

> 3.1 Introduction
> 3.2 Le combiné turbo-stato de Pratt & Whitney
> 3.3 L'entrée d'air
> 3.4 La tuyère
> 3.5 En vol
> 3.6 Désamorçages
> 3.7 Commande automatique
> 3.8 Mise à jour des techniques
> 3.9 Préparatifs

4 : En savoir plus sur le SR-71

Cette vue en écorché présente la disposition générale des éléments principaux du J-58, en particulier la structure tubo-annulaire des chambres de combustion (tubes a flammes séparés, dans une enceinte annulaire).
Illustration Ph. Ricco        Clic