édition pdf

[accueil]  [archives]  [sommaire précédent]  [aéroforums]  [aérobibliothèque]  [fichiers pdf]  [modelstories]

Le cœur du SR-71 "Blackbird" : le puissant réacteur J-58

Description technique

2.10: Performances.

par  Philippe Ricco

Les performances exactes du J58 ainsi que sa consommation sont classifiées, mais on peut tout de même en avoir une estimation assez précise.

Le J58-P-2 était donné pour fournir 10 900 kg (24 000 lb) de poussée statique à sec au niveau de la mer -en atmosphère standard- et 14 500 kg (32 000 lb) de poussée statique avec réchauffe, pour une consommation  spécifique de 1 800 g/kg/kgp avec postcombustion, avec un taux de poussée de 4,57 kgp/kg.

La poussée statique totale du J58-P-4 avec réchauffe a été portée à plus de 14 740 kg (32 500 lb, 144,6 kN) au niveau de la mer pour une poussée à sec à peu prés inchangée. Le taux poussée/poids du JT11-D-20B en croisière stabilisée est d'environ 5,2 kgp/kg pour une consommation moyenne estimée à 30 000 litres à l'heure  (8 000 gal/h), ce qui représente environ 37 m3 de carburant par heure de vol, soit plus de 500 litres à la minute, le temps de parcourir 50 à 60 km.

©
Aérostories 2002

Sommaire du dossier

1 : Genèse

> 1.1  Développement
> 1.2  Évolutions
> 1.3  Les essais
> 1.4  Perfectionnements
> 1.5  Projets et dérivés
> 1.6  Notes sur les désignations

2 : Description technique

> 2.1  Le compresseur
> 2.2  La chambre de combustion
> 2.3  La turbine
> 2.4  La postcombustion
> 2.5  Le dispositif de dérivation
> 2.6  Équipements et accessoires
> 2.7  Régulation
> 2.8  Lubrification
> 2.9  Le carburant
> 2.10
Performances

3 : Utilisation (à paraître : N°13)

> 3.1 Introduction
> 3.2 Le combiné turbo-stato de Pratt & Whitney
> 3.3 L'entrée d'air
> 3.4 La tuyère
> 3.5 En vol
> 3.6 Désamorçages
> 3.7 Commande automatique
> 3.8 Mise à jour des techniques
> 3.9 Préparatifs

4 : En savoir plus sur le SR-71

Pour ceux qui ont eu la chance d'y assister, le décollage du SR-71 est impressionnant. Dans un grondement sourd, les deux puissants J-58, post-combustion allumée, arrachent l'avion en quelques centaines de mètres, avec des flammes dont la longueur dépasse allègrement celle de l'avion lui-même. Le SR-71 peut alors grimper en chandelle, très rapidement et sans effort, vers sa mission.
Photo Philippe Ricco     Clic