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Malgré
tous ces succès, Alexandre de Seversky va être contraint de démissionner.
Les actionnaires de la firme lui reprochent sa gestion financière
déplorable, le gouvernement américain d'avoir vendu un dérivé
biplace du P-35 à l'Union Soviétique et surtout au Japon, deux
pays qui ne sont guère en odeur de sainteté auprès du Département
d'État. En avril 1939, Ralph S. Damon est nommé président directeur
général de la firme qui devient la "Republic Aircraft Corporation".
A cette époque, la tension entre l'Allemagne nazie et les alliés
franco-britanniques augmente de jours en jours. Les états européens,
qu'ils se considèrent comme futurs belligérants ou qu'ils soient
soucieux de préserver leur neutralité sont tous de potentiels
acheteurs de matériel de guerre. Comme le temps presse et en attendant
la mise au point de modèles nouveaux, dont un P-35 équipé d'un
moteur en étoile de 1200 ch à compresseur, codé par l'Air Corps
XP-41, Kartveli cherche à rajeunir le modèle de 1936 en partant
de l'expérience acquise sur les "racers". Ainsi naît l'EP 1 (Export
Pursuit Monoplace) équipé d'un nouveau moteur de 1050 ch qui lui
procure une vitesse de pointe de 500 km/h, fuselage légèrement
allongé, armement passant de deux à quatre mitrailleuses. Présenté
par le pilote d'essais de la maison Franck Sinclair dans de nombreuses
capitales européennes et sud- américaines, l'EP 1 ne rencontre
aucun succès. Le seul état intéressé est la Suède qui passe une
importante commande de 120 machines. Alors que la moitié a été
livrée, le gouvernement américain décide en octobre 1939 l'embargo
des livraisons d'avions de guerre et l'Air Corps récupère alors
un lot de soixante EP 1 codés P-35 A dont il ne sait que faire...
Finalement douze d'entre eux sont cédés à l'Equateur et les quarante-
huit autres expédiés aux Philippines dont ils contribuent à moderniser
la force aérienne. On ne sait comment les accueillirent les pilotes
des 21ème et 34ème Pursuit Squadron qui
durent s'habituer à des chasseurs équipés d'instruments de vol
utilisant le système métrique et de manuels d'utilisation rédigés
en suédois...Toujours est- il que le 8 décembre 1941, les P-35
A font face à l'invasion japonaise, abattent quelques bombardiers
en piqué et tentent de sauver leur peau face aux nuées de "Zéros"
dont ils ne possèdent ni l'agilité, ni la puissance de feu...
Sur cet acte d'héroïsme se referme l'histoire du P-35. Ce petit
chasseur aux lignes pittoresques fut surtout un "warbird" pour
actualités cinématographiques et films de propagande. Pourtant,
son étonnante carrière ne s'arrête pas en décembre 1941. En 1944,
les P-47 "Thunderbolt" qui escortaient les B-17 sur l'Allemagne
et les Reggiane 2005 dont certains historiens s'accordent à penser
qu'ils défendirent Berlin descendaient du même avion qui atterrit
le 15 août 1935 sur le terrain de Wright Field… Mais, comme on
le dit, ceci est une autre histoire…
© Aerostories
2000.
[ bibliographie
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