Philippe Ballarini

La Genèse

1950:La guerre de Corée restera célèbre par les premiers affrontements entre chasseurs à réaction. Les américains avaient dépêché sur le théâtre des opérations des appareils ayant fait leurs preuves pendant la seconde guerre mondiale, tels que les P-51 "Mustang" ou les F-4 "Corsair", mais lorsque les chinois intervinrent avec des chasseurs à réaction MiG-15 de fabrication soviétique, ils durent jeter dans la mêlée leurs F-80 "Shooting Star" et  F-86 "Sabre",  ainsi que des Gloster "Meteor" britanniques.
Les bagarres de jets dans le "couloir des MiG" annonçaient au monde que l'aviation, dotée d'une énergie propulsive nouvelle, avait franchi un pas décisif.

Lorsque l'on aborde la question de la propulsion à réaction, il convient d'établir un distinguo entre la fusée et le réacteur.
Schématiquement, une fusée emporte l'oxygène nécessaire à la combustion de son carburant, tandis qu'un réacteur le puise dans l'air ambiant.
Nous verrons toutefois qu'il n'est pas pour autant toujours très simple de classer un appareil dans la catégorie "avions" ou "engins volants" en utilisant cet unique critère.
Si, dès 1903, le visionnaire de génie que fut le russe Constantin Tsiolkowsky, préconisait déjà, pour les fusées, l'usage de propulsifs liquides, on attendra 1930 pour que l'anglais
Franck Whittle dépose, le premier, un brevet pour un moteur à réaction, se voyant ainsi attribuer, au moins dans le monde anglo-saxon, la paternité de l'avion à réaction. En 1935, ce fut l'allemand Hans von Ohain qui, à son tour, breveta un réacteur. Ce mode de propulsion, la guerre aidant, ne demeurera pas longtemps un joujou pour professeur Nimbus.

Le 14 octobre 1947, un "bang" fait grand bruit dans le monde de l'aviation: à bord du Bell X-1, Chuck Yeager vient, le premier, de franchir le mur du son à Mach 1,07, soit 1126km/h.
Que de chemin parcouru, lorsque l'on songe que sept années plus tôt à peine, la flotte de guerre italienne avait été mise à mal par des biplans britanniques de bois et de toile surnommés
"filets à provisions" par leurs pilotes!