Philippe Ballarini

À l'assaut des V.1 ... en attendant les MiG

En 1944-1945, anglais et américains étaient dans une position offensive. Or, le chasseur, principal intéressé par la rapidité que lui confère la réaction, est une arme de défense. Les Alliés avaient surtout besoin d'une importante quantité de bombardiers lourds comme le B.17 "Flying Fortress" ou le Short "Lancaster", accompagnés par des chasseurs d'escorte à long rayon d'action tels que le P.47 "Thunderbolt". La propulsion à réaction ne relevait plus de l'urgence. Pourtant, se priver de la percée ouverte par l'"Airacomet" ou le Gloster "Whittle" eût été une erreur grossière que ne commirent ni les uns ni les au

Avec une vitesse de 793 km/h, le "Meteor" connut un certain succès face aux bombes volantes V.1.

Le Gloster "Meteor"

Les travaux de Whittle avaient permis aux britanniques d'explorer le domaine de l'avion à réaction avec le E.28/39 .

En 1940, en pleine bataille d'Angleterre, débuta le projet
"Meteor", au sein de la firme Gloster.

Le nouveau biréacteur s'envola pour essais le 8 mars 1943 et les 20 premiers appareils opérationnels furent livrés à la RAF en juin 1944. De performances bien inférieures au Me.262, il arriva cependant à point nommé pour épauler les
"Mosquito" dans la chasse aux V.1 qui s'abattaient sur Londres pendant l'été 44.

Des
"Meteor" Mk.III, produits à 200 exemplaires, furent envoyés en Belgique en janvier 1945.

Au début, ils n'intervinrent qu'au-dessus de territoires contrôlés par les Alliés pour éviter qu'un exemplaire  ne tombe au mains des Allemands. Ce n'est que plus tard  qu'ils purent survoler l'Allemagne, si bien qu'aucun
"Meteor" ne se mesura  au Messerschmitt Me.262 et que par conséquent on ne put jamais le comparer directement au chasseur mythique de la Luftwaffe qui lui semblait toutefois supérieur.

Le "Meteor" fut le seul appareil à réaction opérationnel chez les Alliés  pendant la Seconde Guerre Mondiale où son utilisation sera assez limitée.
Il trouvera sa place quelques années plus tard pendant le conflit coréen mais sera vite dépassé.

Le  "Meteor" sera construit à 3875 exemplaires et amplement exporté, en particulier en Belgique, en Argentine, en France, en Egypte, au Danemark et aux Pays-Bas.
Il donnera naissance à un très grand nombre de versions employées pour la chasse de jour, la chasse de nuit, l'attaque au sol et l'entraînement.

De Havilland "Vampire"

Ayant effectué son premier vol en 1943, le chasseur monoréacteur De Havilland "Vampire" ne participa pourtant pas aux combats. Assemblé sous licence dans de nombreux pays, il connut un franc succès à l'exportation et fut construit en France par la SNCASE sous le nom de "Mistral".

Un "Vampire" en vol au-dessus du Royaume-Uni en 1946

Le son du "Vampire" ...Click!

Lockheed F-80 "Shooting Star"

L'"Airacomet" avait été le premier appareil à réaction américain, mais ce n'était pas un foudre de guerre et, en toute logique, l'USAF se tourna vers son successeur.

Le projet XP-80 démarra en juin 1943 et la firme Lockheed réussit le tour de force de présenter son prototype pour un vol d'essais 143 jours plus tard, le 8 janvier 1944.

En fait, les USA ne disposant pas à l'époque, de turboréacteur, on utilisa, comme pour le Bell, un réacteur britannique.

Les résultats des essais ayant été probants, la mise en construction démarra rapidement, les américains étant désireux d'opposer aux
Me-262 un adversaire sérieux. Les premiers appareils furent livrés à l'USAF en 1945.

Entre temps, le Reich avait capitulé et  le P-80 n'alla pas au combat.

Il connut le baptême du feu en Corée: le 8 novembre 1950, un F-80 abattit un
MiG-15 chinois de fabrication soviétique: ce fut le premier combat de l'histoire entre appareils à réaction.

La production totale du P-80 et de ses multiples dérivés fut de 9293 exemplaires.


Avec une vitesse de 930 km/h, le F80 aurait pu être un adversaire sérieux pour les Me-262, mais tout comme le "Meteor" anglais, il arriva trop tard sur le théâtre des opérations pour lui être confronté.

L'ingénieur en chef de Lockheed livre le premier P-80 à l'US Air Force.

Initialement prévu comme intercepteur de haute altitude, le F-80C fut utilisé de façon systématique en Corée comme appareil d'attaque au sol, utilisant des bombes, du napalm et des roquettes contre des cibles terrestres.
En 1948, le  "P" (Pursuit *) se mua en un "F" (Fighter **) et le P-80 devint le F-80.