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Otto Lilienthal: (1848-1896)
l'expérimentateur.

par Philippe Ballarini

Né le 24 mai 1848 à Anklam (Poméranie), Otto Lilienthal est sans conteste l'un des patriarches de l'aviation moderne. Comme beaucoup de ces "fous volants" qui donnèrent des ailes au monde, il fut passionné très tôt par la question du vol humain. Dès l'âge de seize ans, il expérimentait (de nuit!), avec l'aide de son frère Gustav, de grands planeurs plutôt rudimentaires. Comme bien d'autres précurseurs de son époque, il s'intéressa aux ailes battantes et, devenu ingénieur, il publia en 1889 un ouvrage fondamental pour l'avenir de l'aviation: "Der Vogelflug als Grundlage der Fliegenkunst" (Le vol des oiseaux comme fondement de l'art du vol), ouvrage qui eut ultérieurement un important retentissement. Comme Marey, Lilienthal s'était donc intéressé de près au vol des oiseaux. A l'instar de l'infortuné Mouillard, il fut l'un des premiers à démontrer l'importance de la courbure de l'aile.


Lilienthal avait compris, bien avant bon nombre de ses contemporains, que la stabilité dans les airs s'obtiendrait par une voilure cambrée. Mais là ne réside pas la singularité de l'œuvre de Lilienthal. Il était évident à ses yeux que rien ne servirait à faire voler un appareil si l'on était incapable de le piloter. À contre-courant de son époque, lui qui ne croyait guère à l'hélice, il prôna une approche expérimentale passant par les planeurs.


"Apprenons à voler, apprenons à piloter, expérimentons et perfectionnons des planeurs, la motorisation viendra ensuite." C'est sans doute par un raccourci de ce type que l'on pourrait résumer la démarche de Lilienthal. Cédons-lui la parole: "En vol libre dans l'air, un grand nombre de phénomènes apparaissent que le constructeur ne rencontre jamais ailleurs; en particulier ceux relatifs au vent doivent entrer en considération dans la construction et l'emploi des appareils volants… La seule voie qui puisse nous conduire à une rapide solution du vol humain est une pratique systématique et énergique des expériences de vol véritable."


Forcené de l'expérimentation, Otto Lilienthal n'était pas pour autant un empiriste. Ses appareils étaient le fruit de très nombreux calculs. Sa méthode de travail, qui sera d'un apport majeur pour l'aéronautique, l'amènera à produire des planeurs d'un très haut niveau de perfection, en dépit d'une apparente rusticité. Tous ses planeurs étaient construits sur la base d'une structure de bambou et de rotin recouverte d'une toile de coton. (Il est vrai qu'à l'époque, on n'en était pas aux fibres de carbone et aux tissus synthétiques!) Les schémas de ses appareils, avec lesquels il effectua plus de deux mille vols planés variaient assez peu. Lilienthal construisit essentiellement des appareils monoplans d'une envergure avoisinant les sept mètres, auxquels il se suspendait par les coudes et les avant-bras.


Alors que d'autres, comme Langley ou Ader, s'évertuaient à construire des machines capables faire quelques bons en l'air, certes, mais bien incapables de se diriger, Lilienthal réussissait à modifier sa trajectoire, à virer, voire parfois à atteindre une altitude supérieure à celle de son point de départ.  En fait, il inventait le pilotage négligé par ses contemporains.


Après avoir effectué des "planements", selon le terme en usage à l'époque, à Werder et à Steglitz, il fit édifier une étonnante colline conique à Lichterfelde, dans les environs de Berlin. Ainsi, à partir de cette colline, il pouvait toujours trouver un vent favorable pour s'élancer. Ne croyant guère à l'hélice, il imagina un petit moteur à acide carbonique qui devait agir sur les extrémités des ailes, à l'image des rémiges des oiseaux, mais n'eut guère le temps de l'expérimenter. Décidé à réduire l'envergure de ses planeurs, il décida de construire des biplans qui devaient ultérieurement être équipés de ce procédé. Le 9 août 1896, le plan supérieur de son dernier prototype se détacha et Lilienthal tomba d'une hauteur de 17 mètres. Il décéda peu après de ses blessures, après avoir déclaré, fataliste: "Opfer müssen gebracht werden!": "il est nécessaire qu'il y ait des victimes".


Les travaux et les expériences de Lilienthal eurent un impact important sur ses contemporains, en particulier sur Chanute et sur les frères Wright, et ses préceptes firent école. Lilienthal n'est pas que l'un des pères de l'aviation, c'est sans doute l'inventeur du pilotage. En tout cas, il est le premier homme à avoir manié en vol un "plus lourd que l'air".


Si Otto Lilienthal est un personnage important de l'histoire de l'aviation, il était également préoccupé par le progrès social,  plus particulièrement en ce qui concernait le personnel de son usine. Une meilleure diffusion des progrès techniques de son époque était également un de ses sujets de recherche: il avait travaillé à une petite machine à vapeur tubulaire destinée à l'artisanat. Mais l'une des ses inventions les plus étonnantes lui survit largement de nos jours: un jeu de construction en bois très répandu et encore largement diffusé de nos jours, les Ankersteinbaukasten, dont certains modèles n'ont pas changé depuis un siècle.

© Aérostories, 2000.

Otto Lilienthal
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Collection Charles Dollfus.

Extrait du brevet de Lilienthal de 1895.
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Collection Charles Dollfus.

Habile et audacieux, Otto Lilienthal l'était sans aucun doute possible. Cela ne suffit pas à expliquer le grand retentissement qu'eut son œuvre. Le fait qu'il ait été le premier homme à être photographié en vol sur un "plus lourd que l'air" n'y fut pas étranger.    Document "L'Illustration"    Clic

Lichterfelde 1895: la fin d'un "planement" de Lilienthal. Les mouvements du corps permettent de modifier l'équilibre et la trajectoire du planeur.  Document "L'Illustration"   Clic

Méthodique autant qu'audacieux, Otto Lilienthal effectua près de 2000 vols à bord des ses planeurs de bambou, de rotin et de coton.  Document "L'Illustration"    Clic

Etonnante vision que celle de cette colline artificielle dans une plaine, du sommet de laquelle Lilienthal s'apprête à s'élancer. Document "L'Illustration"  Clic

Ultime évolution des planeurs de Lilienthal: un biplan de 1896. C'est la rupture d'une aile supérieure qui sera la cause de sa mort.
Document "L'Illustration"
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Qui se souvient que Otto Lilienthal, "inventeur" du pilotage, était également le créateur d'un jeu de construction encore diffusé plus d'un siècle après sa chute fatale?

Document Ankersteinbaukasten Gmbh.