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UN DU NORMANDIE -
NIEMEN
Lorsqu'il naît, le 26 mars 1917 à Paris, Roger Sauvage est
orphelin de son père, tué au chemin des Dames. En avril
1937, il s'engage pour trois ans à la base aérienne de Tours.
Détaché à l'école civile d'Angers, il est breveté pilote
au mois d'août et nommé caporal le mois suivant.
Sergent, en février 1938, il est affecté au GAO 533 à Strasbourg.
Il est affecté au GC I/5 à Reims en avril 1939, mais il vole essentiellement
sur les Potez 630/631 du groupe. En novembre 1939, il est détaché
à l'escadrille de guet du GC II/2, qui devient ECMJ I/16 en
janvier 1940.
Le 14 mai, le lieutenant Cormouls et lui sont attaqués par méprise
par quatre Hurricane. Un moteur criblé de balles, Sauvage doit
se poser d'urgence, mais est victime du fameux "casse-croûte
collimateur". Il est frappé d'amnésie pendant quelques
jours, mais il est vite remis sur pied. Le 18 mai, il repart
au combat sur son Potez 631 et participe à la destruction de l'un
des Heinkel 111 qui viennent de bombarder son terrain de Meaux
- Esbly.
Après l'armistice et à la dissolution de l'escadrille
I/16, il est affecté à l'ECN I/13 à Nîmes. Il passe ensuite
au GC II/5 en juin 1941, puis au GC I/3 (alors GC III/3) en août
1942.
Il se porte volontaire pour rejoindre le GC 3 Normandie
et arrive en URSS le 7 janvier
1944. Il est promu sous - lieutenant en novembre 1944, puis lieutenant
en septembre 1945.
À cette date, il se trouve encore avec le Normandie
- Niémen, qu'il quitte
en avril 1947 pour joindre le GC 1/7
Provence.
Capitaine en avril 1950, il est rayé des cadres en janvier 1968.
Il décède en septembre 1977.
En 1950, il publie ses mémoires, "Un
du Normandie-Niemen",
qui comptent parmi les grands
classiques du genre, au même titre que "Le
Grand Cirque" ou "Chasseur
du Ciel".
Sauvage Roger
Sergent.
ECMJ I/16
18.05.40 (2) He 111 Fismes [51]
Aspirant
GC3
14.10.44 (1) Fw 190 Ragnit [Prusse Orientale]
16.10.44 (5) Ju 87 Pillupönen [P-O]
16.10.44 (2) Ju 87 Pillupönen [P-O]
16.10.44 (2) Fw 190 Göriten [P-O]
17.10.44 (2) Fw 190 Stallupönen [P-O]
16.01.45 (1) Fw 190 Gumbinnen [P-O]
16.01.45 (2) Fw 190 Gumbinnen [P-O]
17.01.45 (1) Fw 190 Kussen [P-O]
19.01.45 (2) Fw 190 Schillen [P-O]
19.01.45 (2) Fw 190 Schillen [P-O]
15.02.45 (2) Fw 190 Heiligenbeil [P-O]
26.03.45 (2) Fw 190 Pillau [P-O]
27.03.45 (2) Fw 190 Pillau [P-O]
(entre parenthèses, le nombre total de pilotes qui ont pris part
à la destruction de l'avion)
©Aéro Editions,
Aérostories, 2001.
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