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Les pilotes de chasse français 1939-1945.

Roland de La Poype

Christian-Jacques Ehrengardt
Philippe Listemann
Pierre-André Tilley

L'EMBALLEUR


Roland de La Poype peut s'enorgueillir d'avoir changé notre univers.  Son parcours est d'ailleurs typique de celui de la majorité des aviateurs français libres.  Après la cessation des hostilités, peu feront carrière dans l'armée de l'Air.  Rendus à la vie civile, ils tireront profit de l'esprit d'entreprise qui les a animés pendant toute la guerre et beaucoup connaîtront une réussite à la mesure de leur brillante carrière militaire.

Roland de La Poype est né dans le Puy-de-Dôme le 28 juillet 1920.  Il s'engage en août 1939 comme élève-pilote et décroche son brevet de pilote en mars 1940.  Au moment où la tempête s'abat sur la France il se trouve à l'école de chasse d'Étampes.  Avec ses camarades de promotion, il suit le commandant Lionel de Marmier jusqu'à St Jean-de-Luz, où il embarque à destination de l'Angleterre avec les aviateurs polonais.

Engagé dans les FAFL, il se retrouve en AEF entre juillet 1940 et janvier 1941.  Il rentre en Angleterre et, avec le grade de sergent, intègre le N° 602
Squadron, avec lequel il va recevoir son baptême du feu.  Son ascension va être rapide, puisqu'il devient Flight-Lieutenant dans la RAF (son grade français n'a pas changé, toutefois) au mois d'août 1942.

C'est alors qu'il décide de s'inscrire sur les listes des volontaires pour le front russe.  Il débarque à Ivanovo le 28 novembre 1942 avec le premier contingent du GC 3
Normandie.  Il reste deux ans, pendant lesquels il se constitue un solide palmarès, passe du grade d'aspirant à celui de capitaine et reçoit les plus hautes décorations, parmi lesquelles celle de Héros de l'Union Soviétique.

Après la fin de la guerre, il reste encore quelque temps au " Neu-Neu ", puis devient attaché de l'Air en Belgique et en Yougoslavie. La première partie de sa vie, plutôt bien remplie, s'achève en 1947.  La seconde, qui s'ouvre à lui alors qu'il n'a que 27 ans, ne le sera pas moins.

Visionnaire et inventeur de génie, Roland de La Poype comprend que l'avenir appartient au plastique et aux emballages perdus.  Il monte sa première usine dès le mois de mai 1947 et se lance dans la fabrication d'un produit qui va révolutionner la vie des Français :le berlingot Dop ! Il développe une véritable industrie de l'emballage plastique, qui touche à tous les domaines, de l'agro-alimentaire au loisir.

Il prend une retraite bien méritée en 1985.

La Poype (de) Roland

Flight Lieutnant
N° 602 Squadron
22.08.42 (1) Bf 109 Gravelines [62]

Aspirant
GC3
31.08.43 (1) Ju 87 Ielnia [URSS]
01.09.43 (2) Fw 190 Ielnia [URSS]
04.09.43 (1) Fw 190 Ielnia [URSS]
19.09.43 (3) Ju 87 Ielnia [URSS]
22.09.43 (1) Ju 87 Smolensk [URSS]
01.10.43 (6) Hs 126 Krasno [URSS]
13.10.43 (2) Fw 190 Gorki [URSS]
14.10.44 (1) Bf 109 Ragnit [P-O]
16.10.44 (5) Ju 87 Pillupönen [P-O]
16.10.44 (1) Ju 87 Pillupönen [P-O]
16.10.44 (2) Fw 190 Stallupönen [P-O]
16.10.44 (2) Fw 190 Stallupönen [P-O]
18.10.44 (2) Hs 129 Stallupönen [P-O]
23.10.44 (1) Fw 190 Gumbinnen [P-O]
26-10.44 (3) Bf 109 Walterkehnen [P-O]

(entre parenthèses, le nombre total de pilotes qui ont pris part à la destruction de l'avion)

© Aéro Editions, Aérostories, 2000.

Roland de La Poype
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Yakovlev Yak-3
Aspirant Roland de La Poype
GC 3 Normandie Niemen
Heiligenbeil (Prusse Orientale) 8 mai 1945.

Infographie : Pierre-André Tilley, © Aéro-Editions
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Au premier plan, le YAK-3 "24" de Roland de La Poype. Comme pour beaucoup de pilotes, une certaine superstition a conduit de La Poype à conserver ce numéro fétiche tout au long de sa carrière au Normandie-Niemen. Friedland, mars 1945.

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