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L'EMBALLEUR
Roland de La Poype peut s'enorgueillir d'avoir changé
notre univers. Son parcours est d'ailleurs typique de
celui de la majorité des aviateurs français libres. Après
la cessation des hostilités, peu feront carrière dans l'armée
de l'Air. Rendus à la vie civile, ils tireront profit
de l'esprit d'entreprise qui les a animés pendant toute
la guerre et beaucoup connaîtront une réussite à la mesure de
leur brillante carrière militaire.
Roland de La Poype est né dans le Puy-de-Dôme le 28 juillet 1920.
Il s'engage en août 1939 comme élève-pilote et décroche son
brevet de pilote en mars 1940. Au moment où la tempête s'abat
sur la France il se trouve à l'école de chasse d'Étampes.
Avec ses camarades de promotion, il suit le commandant Lionel
de Marmier jusqu'à St Jean-de-Luz, où il embarque à destination
de l'Angleterre avec les aviateurs polonais.
Engagé dans les FAFL, il se retrouve en AEF entre juillet 1940
et janvier 1941. Il rentre en Angleterre et, avec le grade
de sergent, intègre le N° 602 Squadron,
avec lequel il va recevoir
son baptême du feu. Son ascension va être rapide, puisqu'il
devient Flight-Lieutenant
dans la RAF (son grade français
n'a pas changé, toutefois) au mois d'août 1942.
C'est alors qu'il décide de s'inscrire sur les listes
des volontaires pour le front russe. Il débarque à Ivanovo
le 28 novembre 1942 avec le premier contingent du GC 3 Normandie.
Il reste deux ans, pendant lesquels il se constitue un solide
palmarès, passe du grade d'aspirant à celui de capitaine et
reçoit les plus hautes décorations, parmi lesquelles celle de
Héros de l'Union Soviétique.
Après la fin de la guerre, il reste encore quelque temps au "
Neu-Neu ", puis devient attaché de l'Air en Belgique et en
Yougoslavie. La première partie de sa vie, plutôt bien remplie,
s'achève en 1947. La seconde, qui s'ouvre à lui
alors qu'il n'a que 27 ans, ne le sera pas moins.
Visionnaire et inventeur de génie, Roland de La Poype comprend
que l'avenir appartient au plastique et aux emballages perdus.
Il monte sa première usine dès le mois de mai 1947 et se lance
dans la fabrication d'un produit qui va révolutionner la vie
des Français :le berlingot Dop ! Il développe une véritable industrie
de l'emballage plastique, qui touche à tous les domaines,
de l'agro-alimentaire au loisir.
Il prend une retraite bien méritée en 1985.
La Poype (de) Roland
Flight Lieutnant
N° 602 Squadron
22.08.42 (1) Bf 109 Gravelines
[62]
Aspirant
GC3
31.08.43 (1) Ju 87 Ielnia
[URSS]
01.09.43 (2) Fw 190 Ielnia [URSS]
04.09.43 (1) Fw 190 Ielnia [URSS]
19.09.43 (3) Ju 87 Ielnia [URSS]
22.09.43 (1) Ju 87 Smolensk [URSS]
01.10.43 (6) Hs 126 Krasno [URSS]
13.10.43 (2) Fw 190 Gorki [URSS]
14.10.44 (1) Bf 109 Ragnit [P-O]
16.10.44 (5) Ju 87 Pillupönen [P-O]
16.10.44 (1) Ju 87 Pillupönen [P-O]
16.10.44 (2) Fw 190 Stallupönen [P-O]
16.10.44 (2) Fw 190 Stallupönen [P-O]
18.10.44 (2) Hs 129 Stallupönen [P-O]
23.10.44 (1) Fw 190 Gumbinnen [P-O]
26-10.44 (3) Bf 109 Walterkehnen [P-O]
(entre parenthèses, le nombre total de pilotes qui ont pris part
à la destruction de l'avion)
©
Aéro Editions, Aérostories, 2000.
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