|
LE GRAND PRINCE
Il est bien inutile de présenter Edmond Marin La Meslée, l'un
des plus fins pilotes de chasse français de 1940 et celui qui
est officiellement considéré comme l'as des as de la campagne
de mai-juin.
Tout a commencé à Valenciennes le 5 février 1912. Pour faire
plaisir à sa famille, il entre en faculté de droit, mais sa véritable
vocation est ailleurs. Profitant d'une bourse d'état,
il apprend à piloter à l'école Morane et, le 11 août 1931,
il décroche son brevet.
À 19 ans, il s'engage pour deux ans et entre à l'école
d'Istres et, après avoir suivi le cours des EOR, il est affecté
en septembre 1932 au 2ème régiment de chasse à Strasbourg,
avec le grade de sous-lieutenant. Mais son contrat d'engagement
arrive à expiration. Edmond rempile pour deux ans et repart au
bas de l'échelle comme sergent. C'est dire la motivation
qui l'anime !
Il est admis au concours de l'école de l'Air et, en octobre
1937, promu une seconde fois sous-lieutenant, il rejoint le GC
I/5, où le capitaine Accart,
décelant en lui un futur "crack ", le prend sous son aile.
Le palmarès personnel qu'il se taille, dans des conditions
difficiles, au cours de la campagne de France se passe de commentaires.
Le 11 juin 1940, son chef est blessé au combat et, tout naturellement,
il le remplace à la tête de la 1ère
escadrille.
Le 25 juin 1940, le voile tombe sur l'armée de l'Air.
Le GC I/5 est replié sur Saint-Denis-du-Sig, puis gagne Rabat
en août 1940. Le groupe est relativement épargné par les
combats qui opposent l'aviation de l'armistice à ses anciens
alliés, jusqu'au 8 novembre 1942. Mais Edmond passe à travers
ce dernier orage.
Son groupe part pour Tafaraoui, en septembre 1943 et commence
à recevoir du matériel américain. Des P-40, d'abord,
dès décembre 1942, puis des P-39 à partir de juin 1943.
Et, enfin, des P-47 en octobre 1944.
Edmond est devenu commandant du GC I/5 Champagne
le 9 janvier 1944 et attend
sereinement l'heure de la revanche. Elle sonne le 30
septembre 1944, lorsque le groupe s'installe à Salon-de-Provence
pour appuyer les forces terrestres françaises et alliées qui pourchassent
les Allemands le long du Rhône. La chasse n'est plus
vraiment à l'ordre du jour et le I/5 consacre la majeure partie
de son temps à des missions de straffing
et d'appui tactique.
Le 29 décembre, le groupe s'installe à Dôle. Le 4 février
1945, Edmond Marin La Meslée décolle à la tête d'une patrouille
de trois avions, tandis que deux autres conduits par le capitaine
Rouquette servent de couverture haute. Les trois P-47 s'en
prennent à un pont de bateaux près de Neufbrisach. Tout
se passe bien, mais après son attaque, Marin la Meslée aperçoit
des camions sur une route. En dépit d'une Flak intense,
il descend pour les mitrailler, puis il refait un tour pour noter
les résultats. Un obus de 40 atteint l'avion derrière
la plaque de blindage. Touché à mort, le P47 44-20384 s'écrase
et explose au contact du sol, à Rustenhart, à quelques kilomètres
de Neu-Brisach. Le sergent-chef Uhry est également abattu
et tué par la Flak et s'abat non loin de l'avion de son
chef.
Les Allemands recueillent le corps de Marin La Meslée, qui a reçu
un éclat d'obus dans le cervelet. De toute façon, il
est peu probable qu'il ait survécu au crash. Ils le
transportent au cimetière de Rustenhart, mais n'ont pas le
temps d'organiser ses funérailles avant l'arrivée des
Alliés. C'est le curé du village qui s'en chargera.
MARIN LA MESLEE Edmond † 04.02.1945
Lieutenant
GC I/5
11.01.40 (2) Do 17 Longwy [54]
12.05.40 (1) Ju 87 Bouillon [B]
12.05.40 (1) Ju 87 Pouru St-Rémy [08]
12.05.40 (1) Ju 87 Ste-Cécile [B]
13.05.40 (1) Bf 109 Stonne [08]
15.05.40 (7) Hs 126 Vendresse [08]
16.05.40 (9) Do 215 Rethel [08]
18.05.40 (3) He 111 Rethel [08]
18.05.40 (5) He 111 Ponsart [51]
18.05.40 (5) He 111 Laon [02]
19.05.40 (2) He 111 Hesse [55]
24.05.40 (1) Hs 126 St-Loup-Terrier [08]
25.05.40 (4) Hs 126 Boult-aux-Bois [08]
26.05.40 (9) He 111 Tannay [08]
03.06.40 (4) Hs 126 Sommauthe [08]
10.06.40 (5) Ju 88 Chatillon sur Bar [08]
(entre parenthèses, le nombre total de pilotes qui ont pris part
à la destruction de l'avion)
©
Aero Editions, Aérostories, 2001.
|
|