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SUR TOUS LES FRONTS
Albert
Henri Littolff naît le 31 octobre 1911 à Cornimont (Vosges).
Malheureusement, les modestes revenus de ses parents ne lui
permettent pas de poursuivre ses études aussi loin qu'il
le souhaiterait. Boursier de l'école Hanriot de Chalon-sur-Saône,
il passe son brevet de pilote en juillet 1931. Muni de
ce précieux visa, il s'engage en décembre 1931 et arrive,
avec le grade de caporal au 3211, régiment d'aviation de
Dijon, en juillet 1932. Caporal-chef quatre mois plus
tard, il est promu sergent en février 1933.
Le 1er janvier 1936, il est affecté au GC I/7 à Dijon.
Il monte rapidement en grade (adjudant en janvier 1939), car
ses exceptionnelles qualités de pilotage ne sont pas passées
inaperçues, en particulier du lieutenant-colonel Weiser, dont
la patrouille acrobatique concurrence directement la fameuse
patrouille d'Étampes.
En février 1939, Albert Littolff est détaché à l'escadre
de marche sur Morane 406 en Tunisie et est ensuite affecté au
nouveau GC III/7, le 16 octobre 1939, sur la base de Dijon.
C'est avec ce groupe qu'il se bat pendant la "Drôle
de Guerre", puis pendant la campagne de mai-juin 1940.
Le 22 juin, le III/7 est replié sur Toulouse-Francazal pour
être transformé sur D.520. Le 25 juin, alors que l'armistice
est théoriquement entré en vigueur, Littolff décolle au petit
matin en compagnie du sous-lieutenant Feuillerat et du sergent-chef
Moulèmes. Les trois Dewoitine se posent près de Porthmouth et,
le lendemain, Littolff signe son enrôlement dans les FAFL (n°
30.141).
Regroupé avec tous les "évadés" à St Atham, pour y
subir l'instruction dispensée par la RAF, il est promu sous-lieutenant
le 11 août 1940. Ce même jour, il est officiellement affecté
à l'Escadrille de chasse N° 1, qui participe à la malencontreuse
affaire de Dakar. Au terme d'un séjour de plusieurs mois
au Gabon, Littolff et ses camarades remontent vers l'Égypte.
Le 15 mars 1941, avec plusieurs autres Français, il est détaché
à Athènes en complément du N° 33 Squadron.
Lorsque les autorités de
Vichy apprennent la présence des pilotes français en Grèce,
elles déposent une plainte officielle et exigent leur retrait
immédiat. Le plus étonnant est que la RAF leur donne satisfaction
immédiate et Littolff et ses équipiers sont rappelés en Égypte
avant d'avoir pu combattre.
Littolff incorpore alors le Groupe de chasse N° 1, créé à Ismailia,
le 4 avril 1941, dont une partie forme un Flight
rattaché au N° 73 Squadron,
engagé dans la région de
Tobrouk. Le 28 mai, Littolff est mis à la disposition
du N° 274 Squadron qui
se bat au-dessus de la Crète.
Le 27 août 1941 voit la création du groupe Alsace, dont Albert
Littolff prend le commandement de la 2ème escadrille,
en tant que lieutenant. Équipé en Hurricane, ce groupe prend
une part active aux opérations aériennes en Libye à partir de
la mi-avril 1942.
Littolff est promu capitaine le 15 mars 1942. Il se porte volontaire
pour être affecté au nouveau GC 3, en septembre 1942.
Le 16 juillet 1943, il disparaît avec Noël Castelain au cours
d'une mission au-dessus de Krasnikovo, sans qu'il n'ait
jamais été possible à leurs camarades de savoir dans quelles
circonstances précises.
Albert Littolff comptait 371 heures de vol de guerre en 218
missions. Son corps fut retrouvé plus de dix ans après sa disparition
et fut rapatrié en France en octobre 1960. Une dizaine
d'anciens du Normandie-Niemen
l'attendait à l'aéroport
du Bourget pour lui rendre un ultime hommage.
Albert LITTOLFF († 16.07.1943)
Adjudant
GC III/7
12.05.40 (2) Ju 88 Commercy [55]
14.05.40 (4) Hs 126 Chémery s/-Bar [08]
14.05.40 (7) Hs 126 Chémery s/-Bar [08]
14.05.40 (4) Hs 126 Vendresse [08]
14.05.40 (7) Hs 126 Attigny [08]
20.06.40 (7) Hs 126 Argenton s/-Creuse [36]
Sous-lieutenant
EC1
22.04.41 (1) Bf 109 Tobrouk [Libye]
23.04.41 (1) Ju 87 Tobrouk [Libye]
23.04.41 (1) Bf 109 Tobrouk [Libye]
31.05.41 (1) Ju 88 Sphakia [Crète]
Capitaine
GC3
03.05.43 (3) Hs 126 Spas-Demansk [URSS]
15.06.43 (2) Fw 189 Mariuka [URSS]
13.07.43 (1) Bf 110 Ksin [URSS]
16.07.43 (1) Bf 110 Krasnikovo [URSS]
(entre parenthèses, le nombre
total de pilotes qui ont pris part à la destruction de l'avion)
©Aéro Editions,
Aérostories, 2001
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