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UN CERTAIN SENS DE
L'HONNEUR
Le 15 juillet 1944, le groupe Normandie change de terrain. Il
quitte Doubrovka pour Mikountani, un petit village de l'ancienne
Pologne. À 9 heures, départ de la première escadrille, suivie
vingt minutes plus tard par la deuxième. Quelques minutes après
le décollage du dernier groupe, la patrouille Seynes-Le Bras revient.
Maurice de Seynes semble en difficulté. Pierre Matras narre
cette triste histoire :
"Il essaya une première fois de se poser, mais se présenta
au soi à une vitesse si grande qu'il ne put y arriver et reprit
de l'altitude. Le pilote, manifestement aveuglé et intoxiqué
par les vapeurs d'essence qui envahissaient la cabine, ne
pouvait garder le contrôle de son appareil. Il lutta jusqu'au
bout et par trois fois tenta l'atterrissage, malgré l'ordre
de Delfino qui lui parlait à la radio de la base et l'adjurait
d'évacuer en parachute, ce qui lui eût été facile."
"Nous avions compris - comme nous tous, il avait emmené avec
lui, coincé dans un petit intervalle entre la plaque de blindage
et l'arrière de l'appareil, son mécano russe. Après un
demi-tonneau, il percuta le soi et explosa instantanément. Sur
la carcasse de l'appareil, le numéro de l'avion de Seynes
était encore visible... Son fidèle mécanicien, Bielozub, n'ayant
pas de parachute, Seynes avait estimé qu'il n'avait pas
le droit de l'abandonner".
Le sacrifice de Maurice de Seynes impressionne considérablement
le personnel soviétique du groupe Normandie. S'ils avaient
jamais eu des doutes sur la fraternité d'armes qui les unissait
aux pilotes français, ils venaient d'en avoir une tragique
démonstration. Maurice de Seynes avait participé à la campagne
de France avec le GC II/6, obtenant deux victoires au moment où
le groupe venait d'être transformé sur Bloch 152. Il rejoignit
le GC 3 en janvier 1944 et n'eut pas l'opportunité d'allonger
son palmarès personnel.
Seynes (de) Maurice
Sous-lieutenant
GC II/6
05.06.40 (2) He 111 Nevers [10]
06.06.40 (2) Bf 109 Roye [80]
(entre parenthèses, le nombre total de pilotes qui ont pris part
à la destruction de l'avion)
©Aéro Editions,
Aérostories, 2001.
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