english version

[accueil]  [archives]  [sommaire précédent]  [aéroforums]  [aérobibliothèque]  [fichiers pdf]  [modelstories]

Les pilotes de chasse français 1939-1945.

Jean-Marie Accart

Christian-Jacques Ehrengardt
Philippe Listemann


CHASSEUR DU CIEL


Né le 7 avril 1912 à Fécamp, Jean Marie Accart débute sa carrière professionnelle comme marin à la Compagnie Générale Transatlantique avant d'entrer dans la marine nationale à son vingtième anniversaire. Il est versé à sa demande à l'Aéronautique Navale, où il devient observateur, puis pilote à l'escadrille 3S1.

En 1936, certaines escadrilles sont transférées à l'armée de l'Air et c'est ainsi qu'il se retrouve comme officier en second, puis commandant d'escadrille au GC I/5. Il est blessé en combat aérien, le 1er juin 1940.

Il profitera de sa convalescence pour écrire "Chasseurs du Ciel", un témoignage sur l'action de son groupe pendant la guerre. Une fois remis sur pied, il est affecté à l'état-major de la section de défense aérienne Sud. En novembre 1941, il prend le commandement de la nouvelle section de perfectionnement à la chasse de l'école de l'Air de Salon.

Mis en congé d'armistice, en novembre 1942, il passe en Espagne avec plusieurs de ses élèves. Interné en Espagne, il arrive en Afrique du Nord après sa libération et prend le commandement du GC II/2 Berry, lors de sa création le 16 janvier 1944. Il reste au front jusqu'en octobre puis part aux États-Unis suivre les cours de la Command and General Staff School à Fort Leavenworth.

Affecté au bureau d'études et plans, il passe à l'inspection générale de l'armée de l'Air peu avant la fin des hostilités.
Nommé lieutenant-colonel, il devient chef du cabinet de l'état-major de l'armée de l'Air en décembre 1947, puis directeur adjoint du CEV à Brétigny, en mars 1948.

Colonel, inspecteur de la chasse, en juillet 1951, il commande la BA 112 de Reims en septembre et devient sous-chef de l'EMAA quatre ans plus tard. Le 21 novembre 1960, il est nommé commandant de la 1ère CATAC (Commandement Aérien Tactique) et FAFA (Forces Aériennes Françaises en Allemagne) et promu général de division en janvier 1961. Après différents postes, il termine sa carrière comme général de corps d'armée et inspecteur des programmes et fabrications d'armement le 30 mars 1965.

Jean Marie Accart s'est éteint le 19 août 1992.


ACCART Jean Marie
Capitaine
GC I/5

10.05.40 (2) Do 17 Minaucourt [51]
10.05.40 (2) Do 17 Dun s/- Meuse [55]
10.05.40 (2) Do 17 Dun s/- Meuse [55] 
10.05.40 (2) Do 17 Suippes [51] 
11.05.40 (3) He 111 Souilly-Semmes  [55] 
11.05.40 (3) He 111 St-Mihiel  [55] 
18.05.40 (2) He 111 Fismes  [51]
18.05.40 (4) He 111 Soissons [02] 
18.05.40 (2) He 111 Braine [02] 
26.05.40 (9) He 111 Tannay  [08] 
26.05.40 (4) He 111 Châtillon s/- Bar  [08]   
01.06.40 (3) He 111 Vesoul  [70]


(entre parenthèses, le nombre total de pilotes qui ont pris part à la destruction de l'avion)

© Aéro Editions, Aérostories, 2000.


Pilotes du GC I/5 en juin 1940. De gauche à droite : Gérard Muselli, Léon Vuillemain, Frantisek Perina (Tchèque), x, Jean-Marie Accart, Marcel Rouquette et Edmond Marin La Meslée. 

(Archives Aéro-Journal)             Clic

Le capitaine Accart devant un Morane 406 de la section de chasse du groupe de pilotage et de perfectionnement de l'école de l'Air, à Salon-de-Provence en novembre 1941.

D.R.     Clic

Le commandant Accart devant son Spitfire Mk. IX du GC 2/2 Berry, en août 1944.
SHAA    Clic