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Bouilloux-Lafont (Marcel) 1871-1944
Important homme d'affaires français né à Angoulême.
Installé en Amérique du sud, iI y concrétisa les ambitions de Pierre-Georges Latécoère, dont il racheta 93% des parts en 1927, fondant ainsi la Compagnie Aéropostale. Il passa des accords pour le transport du courrier vers l'Europe, l'Argentine, le Chili, le Paraguay, le Venezuela, le Pérou et la Bolivie.
Le 31 mars 1931, l'Aéropostale était mise en liquidation. Elle forma avec d'autres sociétés, le noyau de l'entreprise Air-France. Marcel Bouilloux-Lafont est mort ruiné dans une chambre d'hôtel à Rio de Janeiro.
Daurat (Didier) 1891-1969
Aviateur français né à Montreuil-sous-Bois et mort à Toulouse.
Pilote de chasse pendant la Première Guerre Mondiale, chef d'escadrille, il entra ensuite chez Latécoère, dont il dirigea l'exploitation des lignes
Latécoère (Pierre-Georges) 1883-1943
Industriel et homme d'affaires français, né à Bagnères-de-Bigorre et mort à Paris.
Constructeur d'avions, il a créé la Compagnie Générale d'entreprises Latécoère. Les lignes qu'il a initiées au départ de Toulouse s'étiraient vers l'Espagne, puis le Maroc, le Sénégal en 1925 et atteindront enfin l'Amérique du Sud à partir de 1930.
Mermoz (Jean) 1901-1936
Aviateur français, né à Aubenton et mort dans l'Atlantique Sud en 1936. Après avoir été breveté pilote et avoir servi dans l'aviation militaire de 1920 à 1924, il entra chez Latécoère. Il a établi la ligne Buenos Aires - Rio de Janeiro en 1928 et a franchi la Cordillère des Andes en 1929. Le 12 mai 1930, il a réussi la traversée de l'Atlantique sud sans escale, dans le sens est-ouest, puis le 15 mai 1933, la traversée en sens inverse, de Natal à Saint-Louis du Sénégal. Il a disparu en mer, au large de Dakar, à bord de l'hydravion Croix-du-Sud.
Saint-Exupéry (Antoine de) 1900-1944
Né à Lyon. Disparu en mission de reconnaissance vers le sud de la France ou en Méditerranée en juillet 1944.
D'une famille aisée, il se destinait au métier d'officier de Marine, mais ayant échoué au concours de l'École Navale, il choisit alors de mener une double carrière, de pilote et d'écrivain.
Ses romans d'aviation (Vol de nuit, Courrier sud, Terre des hommes, Pilotes de guerre) s'inspirent directement de son activité de pilote et de chef d'escale de la Compagnie Latécoère. Ils mettent en valeur le sens de l'action et les qualités morales dans une société moderne vouée aux progrès techniques.
© Aérostories 2002
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