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Histoire de l'Aéropostale

Club aéronautique
du collège de Quéven

par Aude et Ludivine

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L'Aéropostale ou Compagnie Générale Aéropostale

Compagnie de transport aérien, issue des Lignes Latécoère. De 1927 à 1933, l'Aéropostale exploita les lignes Toulouse-Dakar, puis Europe-Amérique du Sud. Jean Mermoz, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry en ont été les pilotes les plus connus.

Les débuts de la Compagnie Latécoère

Dès novembre 1918, alors que la Première Guerre Mondiale s'achève tout juste, Pierre-Georges Latécoère imagina une ligne aérienne partant de France pour atteindre l'Espagne, le Maroc et l'Afrique, puis ultérieurement l'Amérique du Sud. C'est le début des lignes aériennes postales françaises civiles. En effet, l'Armée utilisait déjà une ligne aérienne Paris-La Baule pour transporter son courrier. La première liaison postale régulière fut ouverte vers Barcelone au départ de Toulouse dès l'hiver 1918.

Le 10 mars 1919, les Postes Marocaines signèrent une convention pour l'acheminement du courrier entre la France et Rabat. La Compagnie Générale d'Entreprises Latécoère fut alors rebaptisée "Lignes Aériennes Latécoère". Fin 1919, 9124 lettres avaient déjà été acheminées du Maroc vers la France.

La ligne fut ensuite prolongée jusqu'à Casablanca et Didier Daurat, nommé directeur d'exploitation. Il en était le directeur technique et en fait le véritable patron des pilotes.

En 1924, Jean Mermoz, jeune pilote tout juste sorti de l'Armée, entrait en contact avec Latécoère et le 13 octobre, il était engagé par Daurat. On raconte qu'il ne fit pas tout de suite une bonne impression à Daurat qui voulait des pilotes de lignes sérieux, et pas des "acrobates" de cirque. 

En 1925, Paul Vachet, qui travaillait pour Latécoère depuis 1921, a déjà établi une ligne en Afrique. Il fait aussi des liaisons en Amérique du Sud en reliant Rio à Recife.
Un service régulier est ouvert en 1926 entre Casablanca et Dakar, en prolongement de la ligne Toulouse-Rabat. La même année, Henri Guillaumet et Antoine de Saint-Exupéry entrent chez Latécoère.

De Latécoère à la Compagnie Aérospostale

Le 11 avril 1927, Pierre-Georges Latécoère, en proie à des tracas matériels et lassé des difficultés rencontrées en Amérique du Sud, céda 93% de ses parts à Marcel Bouilloux-Lafont, industriel et financier français installé au Brésil. La Compagnie Générale Aéropostale était née.

Trois ans et demi plus tard, l'Aéropostale possédait 200 avions et 17 hydravions, 1500 employés dont 51 pilotes. L'Aéropostale reliera l'Europe à l'Amérique du Sud, étendant ses lignes jusqu'au Chili, par-dessus la réputée inviolable Cordillère des Andes, et tissant un impressionnant réseau aérien dans le continent sud-américain : Brésil, Argentine, Chili, Venezuela, Bolivie... Ce fut également, toujours pour gagner sur les temps de parcours, le défi des vols de nuit, véritable révolution (périlleuse) à l'époque.

Mais en 1931, l'Aéropostale était mise en liquidation, en grande partie à cause de la crise économique qui frappait alors le monde, depuis le krach de la bourse de New York en 1929, mais également en raison du refus du monde politique français de soutenir l'Aéropostale.

Ni l'Aéropostale ni Marcel Bouilloux-Lafont ne profiteront de l'extraordinaire position de force que cette entreprise courageuse avait su acquérir dans le continent sud-américain.

Le 31 octobre 1933, l'Aéropostale dut fusionner avec d'autres compagnies aériennes françaises pour donner naissance quelques mois plus tard à la S.A. Air France, qui deviendra notre grande compagnie nationale. Marcel Bouilloux-Lafont est mort en février 1944 à Rio de Janeiro, ruiné et oublié de la plupart des Français alors que son œuvre est célébrée dans toute l'Amérique du Sud.

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Aérostories 2002                                                                > suite

13 juillet 1919 : première tentative de liaison postale régulière entre Toulouse et Casablanca (Maroc).  Clic

Un Laté 28 de la Compagnie Générale Aéropostale survole le quartier de Botafogo, à Rio de Janeiro.  Clic

Le mot "Aéropostale" évoque à coup sûr la liaison à travers l'Atlantique Sud, mais il ne faut pas pour autant perdre de vue l'important réseau développé par cette compagnie dans le continent sud-américain.
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