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Autour d'un avion:
Le Robin DR 400 (2ème partie)

Club aéronautique
du collège de Quéven

Comme sur tous les avions-école, certaines commandes sont doublées sur le DR 400 pour permettre au moniteur d'intervenir.

L'habitacle


Au premier plan on voit le manche à balais (inventé par Esnault-Pelterie). Sur d'autres avions il peut être remplacé par un volant. Sous le tableau de bord on distingue les pédales du palonnier qui servent à diriger le nez de l'avion et à le conduire au sol.

Panneau de gauche
> de gauche à droite et de haut en bas <

> Anémomètre : c'est l'indicateur de vitesse. Attention, il ne donne pas la vitesse par rapport au sol, mais dans la masse d'air.
> Horizon artificiel : utile pour le vol sans visibilité.
> Altimètre : Il faut d'abord lui donner une pression atmosphérique de référence (QNH : au niveau de la mer ou QFE : sur le terrain vers lequel on se dirige)
> VOR : instrument de navigation
> Manette des gaz
> Bille-aiguille : Indique la symétrie du vol et le sens du virage.
> Conservateur de cap : se règle sur le compas (boussole) et permet de suivre un cap de manière plus précise. Mais il se dérègle vite ; il faut donc le recaler régulièrement.
> Variomètre : indique les montées et descentes.
> En bas : des indicateurs de pression, charge électrique etc...

Panneau du centre

> Radio VHF : pour obtenir des informations et donner sa position aux contrôleurs. Obligatoire sur certains aérodromes.
> Transpondeur : permet d'être identifié précisément par le radar de contrôle. On affiche un numéro que peut suivre le contrôleur.

Panneau de droite, de haut en bas :

> Compte tours: donne la vitesse de rotation du moteur. A chaque phase du vol correspond un nombre de tours.
> Jauge d'essence.
> Jauge d'essence.
> Horamètre : compte les minutes écoulées à partir du moment où la batterie est branchée.
> Pression d'huile
> Température d'huile
> Charge de la batterie. Attention en cas de panne d'alternateur, la batterie ne se charge plus.


Panneau horizontal en bas


> Derrière le manche de gauche: clef de contact
> Démarreur.
> Contact batterie.
> Contact alternateur.
> Mixture : règle le mélange air-essence.
> Trois boutons de chauffage, désembuage.
> Réchauffe carburateur :pour éviter qu'il ne givre.
> Pompe à essence électrique : sécurité.
> Bouton de la "nourrice" (réservoir supplémentaire)
> Boutons de phares etc...
> Fusibles électriques.
> En dessous: Le compensateur de profondeur (aide à tenir la trajectoire) et le frein de parking.

©
Collège de Quéven, Aérostories, 2001.

Vue de l'habitacle.                            Clic

Le panneau de gauche.                  Clic

La partie centrale et le panneau de droite.
Clic

Le panneau horizontal inférieur.     Clic

Clichés
Club photo du collège de Quéven