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Autour d'un avion:
Le Robin DR 400 (1ère partie)

Club aéronautique
du collège de Quéven

L'avion présenté ici est un Robin DR 400. Il appartient à l'aéro-club de Quimper - Jean Marie Le Bris.
C'est sur cet avion que nous avons pris notre première leçon de pilotage.
Le Robin DR 400 est un avion français construit près de Dijon par la société Robin. C'est un avion en bois et toile, léger et maniable, apprécié des pilotes qui l'utilisent. Celui-ci est équipé d'un moteur de 160 ch. Il peut transporter quatre passagers.

Vue de face.

L'avant des ailes s'appelle le bord d'attaque et l'arrière le bord de fuite.
Le dessus des ailes s'appelle l'extrados et le dessous l'intrados.

Les gouvernes de profondeur et de direction

Située à l'arrière, de chaque côté de la dérive verticale la gouverne de profondeur permet au pilote de monter ou descendre. Pour monter, le pilote tire sur la manche à balais (et ajuste la vitesse à la manette des gaz). Pour descendre, le pilote pousse le manche. Sur le bord de fuite (arrière) de la gouverne on voit ici le compensateur qui permet au pilote, grâce à une molette, de soulager faire moins d'efforts sur la manche à balais.
La gouverne de direction est la partie verticale mobile. Pour l'utiliser le pilote agit sur la palonnier, deux pédales situées sous le tableau de bord. La gouverne de direction sert à diriger le nez de l'avion, c'est à dire aider l'avion à virer. C'est un peu le guidon de la moto. Pour diriger la moto il est préférable de la pencher. Le guidon aide seulement. Au sol, à petite vitesse, la gouverne de direction sert aussi à diriger l'avion.


Les ailerons


Il y a un aileron sur chaque aile. Le pilote utilise le manche à balais pour virer. Lorsqu'il veut tourner à droite, il pousse le manche à balais à droite etc..., aide le virage avec le palonnier et la gouverne de direction, et ajuste la vitesse avec la manette des gaz si elle chute. Les gouvernes agissent en sens inverse. Lorsque l'une monte, l'autre descend. La portance d'une aile augment et l'autre diminue, ce qui met l'avion en virage.


Les volets

Il y a un volet sur chaque aile. Ces volets agissent en même temps et dans le même sens. Ils augmentent la portance de l'aile ce qui permet de se poser plus lentement, sur des terrains courts. Pour sortir les volets, le pilote utilise une poignée.


L'immatriculation.

Chaque avion a un numéro d'immatriculation. La première lettre indique le pays. Tous les avions français portent la lettre F. Les lettres sont lues dans l'alphabet international. Celui-ci se dit Fox - Bravo, Uniforme, Papa, Tango.

©
Collège de Quéven, Aérostories,2001.

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Clichés
Club photo du collège de Quéven

Vue de face                 Clic

Les gouvernes                Clic

Un aileron

Les volets                  Clic

L'immatriculation