[accueil]  [sommaire général]  [sommaire précédent]  [forums]  [modelstories]  [livres & magazines]  [liens]

Théorie:
Différentes formes d'avions.

Club aéronautique
du collège de Quéven

L'avion
du latin, avis = oiseau


Appareil de navigation aérienne plus lourd que l'air, se déplaçant à l'aide de moteurs à hélice ou à réaction et dont la sustentation est assurée par des ailes. Schématiquement, un avion se compose de trois éléments fondamentaux : les moteurs, le fuselage (où se trouvent pilotes et passagers) et la voilure (les ailes). La voilure permet à l'avion de voler, et des gouvernes lui permettent de se diriger.

Le mot avion apparaît pour la première fois dans le brevet de Clément
Ader, mais le mot aviation avait déjà été inventé en 1884 par Gabriel de la Landelle.

Monoplan, biplan et multiplan

Il existe plusieurs formes d'ailes. Au début de l'aviation, les premiers pionniers ont été tentés de copier les ailes d'oiseaux (
Le Bris) ou de chauve-souri (Ader). Le Français Renard eut l'idée de superposer les ailes pour augmenter la surface portante, mais son projet à dix ailes superposées ne dépassa jamais ce stade. En 1894, l'Américain Hiram Maxim construisit appareil à cinq paires d'ailes qui se brisa lors du premier essai, il n'alla pas plus loin. Finalement, le premier à voler vraiment sur un biplan fut l'Allemand Lilienthal, mais en vol plané depuis une hauteur.

Les
Wright, sur les conseils de Chanute, adoptèrent cette formule, également reprise par Ferber en France, puis par beaucoup d'autres ensuite.

Pendant plusieurs années, alors que des monoplans existaient également (exemple: Blériot XI), la plupart des avions furent des biplans ou des triplans. Ce n'est qu'au début des années trente que le monoplan, plus rapide, supplanta définitivement le biplan.

©
Collège de Quéven, Aérostories,2001.

[ suite ]

Le biplan Stampe.    Cliché : TLR   Click

Un triplan célèbre: le Fokker Dr-1
D.R.  Click

Civils ou militaires, à hélices ou à réaction, à ailes haute ou basse, la quasi-totalité des appareils construits de nos jours sont des monoplans, tels ce TBM 700 et ce Nord 262.

Photo Paringaux / Socata        Click