[accueil]  [sommaire général]  [sommaire précédent]  [forums]  [modelstories]  [livres & magazines]  [liens]

Histoire de l'aviation:
Les premiers pionniers.

Club aéronautique
du collège de Quéven

Depuis le XVIIIème siècle, de nombreux chercheurs essayèrent de faire fonctionner des machines volantes (parfois en modèles réduits), certains avec succès. Ayant abordé le premier les lois de la sustentation, l'Anglais Sir George Cayley peut être considéré comme le père de l'aviation à une époque où le ballon (pas encore dirigeable) semblait suffire au transport aérien.


En décembre 1856, le breton
Jean-Marie Le Bris parvint à faire voler un planeur de sa fabrication ("l'Albatros") sur la plage de Sainte-Anne-la-Palud (Finistère), tiré par un cheval face au vent. Il s'était élevé au dessus de son point de départ, ce qui était une première. En 1868, aidé par la Marine, il réalisa un second appareil qu'il essaya à Brest à trois reprises, mais sans grand succès. Le Bris a inventé le contrôle du vol en agissant sur l'incidence des ailes. Cela apparaît nettement dans son brevet d'invention de mars 1857.


En octobre 1890,
Clément Ader réussit à faire décoller son "Éole" à moteur à vapeur de quelques centimètres. Sept ans plus tard, il présentait un bimoteur muni de deux machines à vapeur de 20 ch. Il n'a fait qu'un bond incontrôlé de 300 mètres, ce qui fut jugé insuffisant par le Ministère de la Guerre. Ader porta l'essentiel de ses travaux sur le rapport poids-puissance du moteur et le contrôle du vol lui posait toujours problème, malgré plusieurs essais plus ou moins réussi. Il a pourtant fait avancer les choses et le nom de sa machine ("AVION") est entré dans le dictionnaire quelques années plus tard.


Ferber en France et Chanute aux États-Unis portèrent leurs expérience sur la maîtrise du vol. Les frères américains Wright, en relation avec Chanute, arrivèrent à l'idée que des gouvernes pouvaient permettre ce contrôle, ce qui était déjà dans le brevet de Le Bris.

©
Collège de Quéven, Aérostories,2001.

[ suite ]

Première photographie d'un aéroplane en vraie grandeur: le planeur de Le Bris, en 1868.

Collection Nadar                          Clic

L'Avion n° III de Clément Ader expérimenté à Satory en 1897.                                    Clic

Ferdinand Ferber (1862 - 1909), l'une des grandes figures françaises parmi les pionniers de l'aéronautique, fut le premier officier français victime de l'aviation.                  Clic