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Biographies

Club aéronautique
du collège de Quéven

BLERIOT Louis (Cambrai 1872 -  Paris 1936)
Louis Blériot
, fabriquant de phares d'automobiles, s'est lancé dans l'aéronautique en 1899 par la fabrication d'un ornithopthère, c'est à dire un aéroplane ailes battantes. En 1905, après plusieurs échecs, il s'associa à Gabriel Voisin. Après plusieurs bi-plans, il se spécialisa dans les monoplans. A bord du Blériot XI il a réalisé la première traversée de la Manche sur avion le 25 juillet 1909.








CAYLEY
Sir George (Scarborough 1773--Brompton 1857)

Précurseur anglais, très important, considéré par les Britannique comme le "père de l'aviation". Il s'est intéressé au vol en 1796, et s'est penché scientifiquement sur les questions d'aérodynamiques. En 1799, il a fait graver sur un disque d'argent la composition des forces (traction, traînée, portance, poids) qui montrent sa parfaite compréhension des problèmes posés. Il a réalisé en 1809 un planeur qui ne fut jamais vraiment essayé. Il a inspiré, dans les années 1840, les pionniers Stringfellow et Henson qui envisageaient de construire le premier appareil à propulsion par vapeur, mais n'eurent jamais les fonds nécessaires.






CHANUTE
Octave (Paris 1932 -- Chicago 1910)

Ce pionnier est assez peu connu des Français. Il a pourtant joué un rôle déterminant dans l'invention de l'aviation.
Né en France, il est arrivé en Amérique avec sa famille à l'âge de six ans. Ce n'est qu'a soixante ans qu'il a commencé à s'intéresser à l' aviation. En 1894 a publié un ouvrage d'une grande importance (
Progress in flying machines - Les progrès des machines volantes) grâce  à toute les données des expériences récentes sur le "plus lourd que l'air" (en particulier celles de Lilienthal) qu'il a réunies. De 1895 à 1897 avec l'aide de A. Herring il a construit plusieurs planeurs. Mais surtout il a été un lien important entre les pionniers américains (en particuliers les Wright) et les Européens (Ferber, Santos-Dumont etc…). En 1903 il vint en France présenter l'état de ses travaux devant la commission internationale aéronautique et l'Aéro-club de France et en profita pour rencontrer Ferber à Nice.



COANDA Henri (Bucarest 1886 - 1972) était un ingénieur aérodynamicien d'origine roumaine, diplômé en France de l'Ecole supérieure d'aéronautique (promotion 1910). Par hasard, lors d'une expérience d'aéronautique il découvrit le phénomène des courants d'air à qui il a donné son nom. Embauché en Angleterre par la société Bristol, il revint en France en 1914 pour servir dans l'aviation, mais fut bientôt versé dans l'industrie aéronautique. Après la guerre, il travailla quelque temps avec Blériot pour construire des maisons préfabriquées, puis émigra aux États-Unis.



ESNAULT-PELTERIE
Robert (Paris 1881- Nice 1957)
Pionnier français de l'astronautique et de l'aviation. Ingénieur, il a d'abord travaillé sur les moteurs et a inventé le moteur en étoile. Il est aussi l'inventeur du manche à balai qui permet de piloter l'avion. Grâce à ces innovation, son appareil a volé a plusieurs reprises en juin 1908. Dès 1907 il s'intéressa à l'astronautique.









FERBER Ferdinand (Lyon 1862- Boulogne sur mer 1909)
Ferdinand Ferber est sorti de l'école polytechnique à vingt ans. Officier d'artillerie, il s'est intéressé aux planeurs de Lilienthal dès 1898. Il fit quelques tentatives de vol malheureuses. Après avoir reçu des renseignements sur les expériences des frères Wright par Chanute, il a construit un planeur biplan qui a réalisé quelques vols planés, à Beuil (Alpes-Maritimes) et au Conquet (Finistère) en 1902 et 1903. Plus tard, il mit au point un bi-plan à moteur pour la société « Antoinette » dont il était devenu l'ingénieur. Il est mort à la suite d'un des premiers accidents aériens en 1909 près de Boulogne-sur-mer.





LE BRIS (Jean-Marie) (Concarneau 1817--Douarnenez 1872)
Marin breton, il a découvert le vol en voyant planer les oiseaux de mer dans les matures des navires. Son premier appareil, appelé « Albatros » a volé à Tréfeuntec (Plonévez-Porzay, Finistère) en décembre 1856, tiré par un cheval. Il est donc le premier homme à s'être élevé au dessus de son point de départ. Le brevet déposé en mars 1857 montre un monoplan aux ailes mobiles, capable de se diriger dans les airs. Un deuxième appareil a été essayé à Brest en 1868, au port de commerce, puis au polygone de la Marine, mais sans grands succès. Engagé volontaire dans l'Armée de Bretagne en 1870, il devint chef de corps-francs, puis à son retour, policier municipal à Douarnenez. Frappé à la sortie d'un bal par des hommes ivres, il est mort des suites des blessures en 1872.





Lilienthal Otto (Anklam, Poméranie 1848 - Rheinover 1896)
Pionnier allemand, Lilienthal commencé ses travaux en s'intéressant aux cerfs-volants et aux ornitoptères (ailes battantes). Ingénieur, contructeur de machines à vapeur, il s'est intéressé à l'aérodynamique de manière scientifique à partir de 1886, aidé par son frère Gustav, et en 1889 il a publié un livre
Le vol des oiseaux. Il a construit son premier planeur en 1890. D'autres ont suivi. Entre 1891 et 1896, Lilienthal a fait au moins 2000 vols planés plus ou moins longs, jusqu'à 400 m, contrôlés par le déplacement du corps du centre de gravité, comme sur les ailes-delta actuelles. A partir de 1895, il a construit des biplans. Lilienthal est mort le 10 août 1896 à la suite d'une chute près de Berlin.






Wright Wilbur (Milleville, Indiana 1867 - Dayton 1912) et Orville (Dayton 1871 - Dayton 1948).  Pionniers américains, Orville était fabriquant de bicyclettes et Wilbur imprimeur-éditeur. Ils se sont inspirés des travaux de Chanute pour construire leur premier planeur, un biplan, en 1900, puis un autre, plus perfectionné en 1901 qui leur permit un vol plané de 130 m. En 1903, ils ont ajouté un moteur à essence de leur fabrication. Le 17 décembre 1903, l'appareil a volé pendant 12 secondes, mais le même jour Wilbur tenu l'air sur 284 m pendant 59 secondes. En 1908, ils vinrent en France pour faire connaître leur machine et faire procès à tous ceux qu'ils accusaient de copier leur invention. Ils s'installèrent d'abord au Mans, puis à Pau. Leur invention fut rapidement dépassée par les progrès de l'aviation européenne entre 1908 et 1914.

©
Collège de Quéven, Aérostories,2001.

Louis Blériot

Sir George Cayley

Octave Chanute

Robert Esnault-Pelterie

Ferdinand Ferber

Jean-Marie Le Bris
D'après un fusain de H. Schneider
Collection Peslin.

Otto Lilienthal

Wilbur et Orville Wright