[accueil]  [sommaire général]  [sommaire précédent]  [forums]  [modelstories]  [livres & magazines]  [liens]

Aéronautique navale:
Les nouveaux aéronefs embarqués en 2001.

Club aéronautique
du collège de Quéven

L'aéronautique navale française est actuellement en plein renouvellement de son matériel.
Elle a reçu ces derniers mois le porte-avions "Charles De Gaulle", qui est le premier porte-avions à propulsion nucléaire français, ainsi qu'une nouvelle génération d'avions : le Rafale, le Hawkeye et le Super étendard modernisé.

Le "Charles De Gaulle" a déjà parcouru plus d'un tour du monde. Les essais ont été terminés en 2001. Avec le nouveau navire, sont également pris en compte de nouveaux avions, après les disparitions de l'ALIZE et du CRUSADER dont les premiers vols remontaient aux années 1950.

Les avions
Le Dassault "RAFALE" est sans doute le symbole de cette nouvelle génération d'avions. Le premier appontage sur le porte-avions nucléaire a eu lieu le 6 juillet 1999 et le premier catapultage le lendemain. Les premiers exemplaires de séries sont arrivés cette année à Landivisiau (Finistère).
Le E-2C « HAWKEYE » est un avion américain, dont les premiers exemplaires, appartiennent à la 4F à Lann-Bihoué. D'une envergure 24.6 m, et de 17.5 m de longueur, le Hawkeyes est un avion radar, destiné à contrôler les Rafale et Super-Etendard en mission. Il est reconnaissable à sa coupole caractéristique. C'est un biturbine, capable de se poser sur le porte-avions. Les premiers appontages sur le PA ont eu lieu pendant l'été 1999.

Les hélicoptères eux aussi ont eu plusieurs nouveautés.
Le NH 90 NFH est hélicoptère bi-turbine de lutte anti-sous-marine et de transport. Il sera bientôt embarqué sur le porte-avions, mais aussi sur des frégates anti-sous-marine. Il remplacera donc le Lynx et le Super-Frelon.

L'AS-565 SA « Panther » est la version navale du Dauphin 2. Il est entré en service dans l'aéronautique navale en 1994. C'est un hélicoptère anti-navire, embarqué sur les frégates.

© Collège de Quéven, Aérostories, 2001

Le porte-avions Charles de Gaulle.
Photo Ch. Boisselon via Air Fan.
Clic

Préparation au catapultage d'un "Rafale Marine".

Dassault           Clic