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SE 3130:
Prototypes, préséries et appareils construits  sous licence

Les appareils 03, 04, et 05 étaient destinés à la Marine Nationale pour la formation des pilotes stagiaires. Ils étaient spécialement équipés d'un atterrisseur quadricycle Messier, en remplacement des patins montés sur les Alouette II classiques.


Sud-Aviation / Aérospatiale a livré 1305 exemplaires d'Alouette II, (toutes versions confondues), répartis dans 46 pays clients.


Saab en Suède, et Republic Aviation Corporation aux États-Unis, ont construit sous licence quelques appareils. Des essais avec moteur américain ont été faits aux U.S.A. sur deux S.E. 3130 de série. C'était un turbomoteur Garret Air Research "Lark" de 500 ch, monté sur les:
- SE 3130 n° 1129, immatriculation N 527
- SE 3130 n° 140, immatriculation N 529.
A notre connaissance ce sont les deux seuls appareils ayant volé avec des moteurs américains.

©
Aérostories, 2001.

SE 3130 n° 1129 (N 527) avec moteur turbine "Lark"

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SE 3130 n° 140 (N 529)
Collection Jean Delmas       Clic