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21 février 2002 : Inauguration à Marignane d'un des centres de formation hélicoptères les plus modernes du monde.

Helisim
Centre de formation hélicoptères

par Daniel Liron

Les présidents d' Eurocopter (Jean-François Bigay), de Défense Conseil International (Yves Michot), de Thales Training & Simulation (Guy Delevacque), et d'Helisim (Guy Dabadie) ont inauguré officiellement Helisim l'un des centres de formation hélicoptères parmi les plus importants de part le monde. Ce simulateur de vol est particulièrement bien situé puisqu'il trouve à proximité de l'usine Eurocopter, implantée sur l'Aéroport de Marseille-Provence, à Marignane, à deux pas des liaisons aériennes internationales et sous l'égide du constructeur des appareils qu'il utilise.

Créé début 2000, Helisim est une SAS composée de trois actionnaires dont les capitaux sont répartis comme suit :

Eurocopter 45 %
Thales Training & Simulation 45%
Défense Conseil International (DCI) 10 %.

Hélisim va mettre en œuvre deux "Full Flight Simulators" et quatre cabines interchangeables pour les appareils Super-Puma / Cougar AS 332/532 Mk1 et Mk2, DauphinPanther AS 365/565, et EC 155. L'ensemble répond entièrement aux exigences des qualifications JAA FAA Level D et se trouve être à la pointe de la technologie actuelle. La démonstration faite a souligné l'étonnant degré de réalisme des décors par une vue panoramique de 200° x 60°. Différents effets spéciaux rendent le vol encore plus authentique par des détails comme le souffle du rotor sur l'eau ou la neige, les ombres ou des paramètres météo modulables à volonté permettant le vol VSV tous temps en conditions quasi-réelles. Avant que n'existe ces simulateurs certains vols d'entraînement et de formation se faisaient à bord de véritables hélicoptères avec le risque de se trouver en situation délicate, voire critique, avec l'éventualité de perdre une machine et un équipage. L'avantage d'Helisim est de pouvoir simuler un vol à la demande sans se soucier de la véritable météo, de la sécurité d'un équipage, et ce de jour comme de nuit.

Les instructeurs hautement qualifiés d'Helisim proposent des formations complètes démarrant de l'entraînement basique jusqu'aux préparations de missions
civiles et militaires hautement sophistiquées. A titre d'exemple :
- Liaisons Offshore
- Recherche et sauvetage
- Diverses approches d'appontage
- Vol tactique
- Vol de nuit avec jumelles spéciales vision nocturne (JVN)
- Missions de type combat SAR, etc.

Helisim a conclu l'été 2001 un important contrat de quinze ans avec la Royal Netherland Air Force qui va entraîner ses pilotes sur cabine Cougar AS 532 Mk2.

Helisim est déjà utilisé par plusieurs forces militaires d'Asie et d'Amérique du Sud ainsi qu'au titre civil par de nombreux opérateurs Offshore.
La capacité de formation d'HELISIM  est de 10 000 heures de simulation par an, 16 heures par jour, 6 jours par semaine, 50 semaines par an et sa capacité maximale est de 14 000 heures par an 24 h /24 h avec 1000 pilotes par an pour un effectif de formation de 25 personnes.

Le marché concurrentiel est actuellement très faible, ce qui contribue en partie au succès d'Helisim.   

Gageons que ce nouvel outil sera à même de nous permettre de conserver notre position de leader hélicoptériste au niveau mondial et européen.

©
Aérostories, 2002.

Le simulateur Helisim à Marignane.
Photo Eurocopter     Clic

Monsieur Guy Dabadie, Président d'Helisim.
Photo D. Liron             Clic

Vue aérienne du centre de simulation Helisim.
Photo Eurocopter                Clic