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Les présidents
d' Eurocopter (Jean-François Bigay), de Défense Conseil International
(Yves Michot), de Thales Training & Simulation (Guy Delevacque),
et d'Helisim (Guy Dabadie) ont inauguré
officiellement Helisim l'un des centres de formation hélicoptères
parmi les plus importants de part le monde. Ce simulateur de vol
est particulièrement bien situé puisqu'il trouve à proximité de
l'usine Eurocopter, implantée sur l'Aéroport de Marseille-Provence,
à Marignane, à deux pas des liaisons aériennes internationales
et sous l'égide du constructeur des appareils qu'il utilise.
Créé début 2000, Helisim est une SAS composée de trois actionnaires
dont les capitaux sont répartis comme suit :
Eurocopter 45 %
Thales Training & Simulation 45%
Défense Conseil International (DCI) 10 %.
Hélisim va mettre en œuvre deux "Full Flight Simulators"
et quatre cabines interchangeables pour les appareils Super-Puma
/ Cougar AS 332/532 Mk1 et Mk2, DauphinPanther AS 365/565, et
EC 155. L'ensemble répond entièrement aux exigences des qualifications
JAA FAA Level D et se trouve être à la pointe de la technologie
actuelle. La démonstration faite a souligné l'étonnant degré de
réalisme des décors par une vue panoramique de 200° x 60°. Différents
effets spéciaux rendent le vol encore plus authentique par des
détails comme le souffle du rotor sur l'eau ou la neige, les ombres
ou des paramètres météo modulables à volonté permettant le vol
VSV tous temps en conditions quasi-réelles. Avant que n'existe
ces simulateurs certains vols d'entraînement et de formation se
faisaient à bord de véritables hélicoptères avec le risque de
se trouver en situation délicate, voire critique, avec l'éventualité
de perdre une machine et un équipage. L'avantage d'Helisim est
de pouvoir simuler un vol à la demande sans se soucier de la véritable
météo, de la sécurité d'un équipage, et ce de jour comme de nuit.
Les instructeurs hautement qualifiés d'Helisim proposent des formations
complètes démarrant de l'entraînement basique jusqu'aux préparations
de missions
civiles et militaires hautement sophistiquées. A titre d'exemple :
- Liaisons Offshore
- Recherche et sauvetage
- Diverses approches d'appontage
- Vol tactique
- Vol de nuit avec jumelles spéciales vision nocturne (JVN)
- Missions de type combat SAR, etc.
Helisim a conclu l'été 2001 un important contrat de quinze ans
avec la Royal Netherland Air Force qui va entraîner ses pilotes
sur cabine Cougar AS 532 Mk2.
Helisim est déjà utilisé par plusieurs forces militaires d'Asie
et d'Amérique du Sud ainsi qu'au titre civil par de nombreux opérateurs
Offshore.
La capacité de formation d'HELISIM est de 10 000 heures
de simulation par an, 16 heures par jour, 6 jours par semaine,
50 semaines par an et sa capacité maximale est de 14 000 heures
par an 24 h /24 h avec 1000 pilotes par an pour un effectif de
formation de 25 personnes.
Le marché concurrentiel est actuellement
très faible, ce qui contribue en partie au succès d'Helisim.
Gageons que ce nouvel outil sera à même de nous permettre de conserver
notre position de leader hélicoptériste au niveau mondial et européen.
© Aérostories,
2002.
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