|
22h36 GMT, dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1983, le Boeing 747 HL7442, vol KAL 007 des Korean Airlines, est abattu par des chasseurs soviétiques près de Sakhaline, après avoir dévié de plus de 500 km de sa route normale. Ses 269 occupants sont tous tués. Ce sont à peu près les seuls éléments sur lesquels tout le monde - ou presque - s'accorde.
Car, pour le reste, les avis divergent, c'est le moins que l'on puisse dire. Cet incident majeur, sans doute l'un des plus graves de la Guerre froide, a failli faire basculer le monde dans l'apocalypse nucléaire. Près de vingt ans après le drame, sans vouloir rallumer la polémique autour de la mort de 269 personnes, l'auteur a surtout voulu dresser un inventaire du dossier en rappelant les diverses théories en présence et en les confrontant aux faits établis.
Ses conclusions pourront paraître surprenantes, mais dans cette triste affaire, tout est surprenant.
__________________________
Aérostories et Aéro-Editions vous proposent un article complet au sujet du vol KAL 007. Cet article, paru dans Aéro-Journal N° 20 du 1er août 2001 est disponible dans Aérostories dans sa version texte par téléchargement depuis le 20 juin 2001. Dans Aéro-Journal, cet article est accompagné de nombreuses illustrations (photographies et cartes).
Téléchargement au format .rtf
Téléchargement au format .pdf ( nécessite Acrobat Reader, 8,6Mo )
©Aéro-Editions, Aérostories,2001.
|
|