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L'aviation dans la bataille de l'Atlantique.

par Philippe Ballarini

3. La Luftwaffe sur l'Atlantique.

Au début du conflit, la Lufwaffe avait ceci en commun avec la RAF qu'aucune doctrine sérieuse n'avait été envisagée en termes de guerre aéronavale.

Il fallut une suggestion japonaise pour que le Reich, dépourvu de tout appareil à long rayon d'action, utilise le Focke-Wulf 200. Cet appareil quadrimoteur à long rayon d'action ne manquait pas de qualités. En revanche, son origine civile lui conférait une vulnérabilité certaine, y compris aux armes de petit calibre. Pourtant, en quelques mois, le quadrimoteur civil, prévu pour des vols commerciaux sans escale entre Berlin et New-York  deviendra, par l'adjonction de tourelles et, pour certains, de radars, le FW 200 "Condor", un chef d'œuvre d'improvisation, qui sera considéré par les britanniques comme le "fléau de l'Atlantique".

De Bordeaux à la Norvège, les FW 200 Condor, en collaboration avec les sous-marins, firent des routes de l'Atlantique Nord le lieu de tous les dangers pour les convois alliés. Les Condor décollaient par paires et ratissaient de vastes zones. Lorsqu'une cible était repérée, l'équipage pouvait passer à l'attaque, demander l'aide du second appareil ou faire appel à la meute de U-Boote qu'il guidait visuellement.

Lorsque les Britanniques décidèrent de faire protéger leurs convois, la faiblesse structurelle du Condor le transforma le chasseur en proie facile.

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Aérostories, 1999

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Des Focke-Wulf FW 200 "Condor" en préparation en vue d'une prochaine mission. Avev une autonomie de près de 4000 km et une capacité de plus de deux tonnes de bombes, ces appareils méritèrent pendant quelque temps leur surnom de "fléau de l'Atlantique".
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D'origine civile, dépourvus de réservoirs auto-obturants, les "Condor" résistaient mal à une attaque, malgré leur potentiel défensif.
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