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VTOL / ADAV:
Et les gagnants sont...

:... les rares appareils à avoir été construits en série. C'est un club très fermé puisqu'on compte parmi eux moins d'une demi-douzaine d'appareils et ce même avec le V-22 Osprey dont le sort est aujourd'hui entre les mains de politiciens et l'on sait ce que cela veut dire en termes d'aéronautique (les CF-105, TSR-2, He 280, X-20 etc... ne sont plus là pour en témoigner). On notera l'absence totale d'appareil d'Europe continentale dans ce club, et ce alors qu'Eurocopter est pourtant l'un des leaders dans le monde des voilures tournantes… L'Eurofar pourtant un tilt-wing bien conventionnel -c'est pourquoi il n'est pas illustré dans le bestiaire- n'a pas dépassé le stade de la planche à dessin.
J.C. Carbonel

Harrier Gr 3 reconnaissable à son nez et à sa queue, en livrée de la RAF
Photo de l'auteur        Clic

Sea Harrier dans la première livrée de la Royal Navy. Utilisé durant les opérations aux Malouines/Falklands, il a également fait l'objet de commandes à l'exportation.
Photo Pierre Lejoyeux   Clic

AV-8B "Harrier II" : le développement américain du Harrier. Utilisé localement par les Marines il a aussi été exporté. Clic

Yak 38 : réponse soviétique au Sea Harrier . La faible puissance de ses réacteurs a limité sa capacité d'emport et par là son autonomie. Clic

Le V-22 Osprey, malgré divers crashes et incidents semble promis à une entrée en opération prochaine au sein des différents "services" de l'Armée américaine. (illustration : photo de l'auteur)  Clic

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