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VTOL / ADAV: le bestiaire.

Dans ce bestiaire vous trouverez un certain nombre d'engins, certains réalistes et qui ont volé, d'autres pas réalistes et qui sont resté au niveau de la page de magazine ou du dépliant du Salon du Bourget. Dans un souci de cohérence de la présentation Aérostories a préféré les reporter ici plutôt que de les insérer dans l'un des chapitres précédents, ceci afin de garder des chapitres équilibrés.
Que ceux qui ne trouvent pas en vitrine leur avion VTOL favori le demandent à l'intérieur...si ils sont assez nombreux aerostories remettra le couvert....nous avons encore de pleins cartons de projets réalistes ou barjots sur ce sujet.…

J.C. Carbonel

Cette illustration produite par la firme Bell est décrite comme un appareil à décollage vertical à propulsion atomique de plus de 100 mètres de long. Monstrueux! (Illustration Interavia)  Clic

Le Bell X14 fut un succès en terme de longévité de vol (malgré quelques crashes bénins) mais n'a pour l'instant conduit à aucun développement opérationnel (Illustration : Aviation Magazine)  Clic

Le Boeing Canard Wing est actuellement proposé aux Marines à la fois en version pilotée et en version drone. Il pourrait remplacer les hélicoptères d'attaque actuels (Illustration : AW+ST)  Clic

Projet Brathukin de 1955-56

Le Canada mit de gros espoirs dans le tilt-wing Canadair CL-84 dont les tests opérationnels furent un succès. Pourtant il ne fut suivi d'aucune production en série. Il apparaît curieusement aux couleurs US dans la BD de Mézières et Christin "la Cité des Eaux Mouvantes" (illustration : X)
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Le Do 231 est un dérivé du démonstrateur Do 31. Ce dernier fut le premier jet de transport VTOl à avoir volé (et reste le seul à ce jour) (Illustration : Dornier/Aviatik Verlag)
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L'aspect engageant ce n'est pas ce que l'on peut reprocher à cette baleine aérienne (semble-t-il inspiré par le Bell X-14) développée par Dupont Aerospace depuis 1998 à la demande de l'ONR. le DP2 est un transport VTOL destiné en particulier à l'infiltration de commandos (Illustration AW+ST)  Clic

L'un des essais allemands d'après guerre dans le domaine du VTOL de chasse fut le EWR VJ 101 qui alliait pods réacteurs basculants et moteurs de sustentation dédiés. Malgré son aspect engageant il ne fut lui aussi pas suivi de commande. D.R.  Clic

Le Fokker VC400 est l'un des multiples projets de transports VTOLs quadrirotors qui firent florès durant les années 60. (Illustration : collection de l'auteur)  Clic

Durant les années soixante, l'ingénieur britannique Griffith proposa ce superbe SST VTOL au design très "Lady Penelope". Malheureusement avec plus de moteurs que de passagers la viabilité économique de la bête restait à prouver… (Illustration : Interavia)  Clic

Dans le bestiaire des engins bizarres, le Nutcracker de Grumman est bien placé : en effet dans ce design c'est tout l'arrière du fuselage qui est articulé. Pour l'atterrissage ou le décollage l'engin est "perché" sur un mât spécial . Cette solution est peu encombrante et donc attirante pour l'usage à bord de petits navires. (Illustration : Popular Science)   Clic

Dans le corps de l'article nous avons illustré la version biplace du Hawker P1154 proposée à la Royal Navy : voici maintenant ce qu'aurait été la version de la RAF (Illustration : Flying Review)   Clic

X18 : Ce fut la première tentative américaine par le spécialiste du vol vertical Hiller de construire un avion cargo tilt-wing. Aucun vol avec transition complète ne fut réalisé et même le kit, initialement commercialisé par Comet est aujourd'hui assez oublié. (Illustration : Interavia)   Clic

Le très beau Kamov V-50, transport d'assaut combiné ….Flash Gordon sous l'étoile rouge.

Alexandre Lippisch, constructeur du Me 163 et ardent défenseur des avions sans queue, se hasarda durant les années 50 à prédire dans un long article que les avions perdraient bientôt leurs ailes. Sa démonstration débutait avec les avions conventionnels (le B36!) montrait comment on passait aux ailes en flèche (B47) puis au Delta (B58) pour en arriver à ce que vous voyez ici ! (Illustration : Interavia)
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Le Lockheed XV4 fut l'une des nombreuses tentatives américaines des années 60. Le but de cet appareil était de minimiser l'érosion au sol en utilisant un jet d'air froid. Malheureusement c'est tout le fuselage qui était nécessaire au fonctionnement du système... (Illustration : Aviation Magazine) Clic

Piaseckisupersonic : En 1960 Piasecki proposa ce Flash-Gordonesque projet qui devait atteindre Mach1. Rien de plus n'est connu. (Illustration AW+ST)  Clic

Fort du succès technique du XV-5, Ryan mit sa technologie à toutes les sauces mais sans qu'aucun projet n'aboutisse (Illustration : Flying Review)  Clic

Ce projet Sikorsky inspiré par le Rotodyne de Fairey fut annoncé dans le magazine "Aviation Week" durant les années 70. (Illustration : AW+ST)  Clic

Retrouvez les VTOL/ADAV en maquettes dans Modelstories.      Clic