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VTOL/ADAV:
Les appareils à décollage et atterrissage verticaux

10:Quand passent les soucoupes...

D'abord je crois qu'il est utile de tordre le coup à une idée très présente sur le Net : non les Allemands n'ont pas construit de soucoupes volantes (Flugkreisel) durant la Seconde Guerre mondiale. En 1947 lorsque Kenneth Arnold fit son observation qui ouvrit l'ère de l'ufologie, il décrivit des objets "en forme de croissant" dont le vol ressemblait " aux ricochets que fait une soucoupe sur l'eau ". On était alors au début de la Guerre froide et le côté " forme de croissant " ne pouvait qu'évoquer les ailes volantes Horten (dont le Horten " parabola ") aux services techniques de l'Air Force ce d'autant que leurs agents en URSS estimaient que les soviétiques construisaient " 1800 " bombardiers Ho 18 (on ne prête qu'aux riches et les Américains ayant eux-même fait main basse sur de nombreux gadgets technologiques allemands s'attendaient à ce que les "Rouges" aient fait pareil). Lorsque la demande de renseignements arriva (par la voie hiérarchique et diplomatique ) en Allemagne, elle avait été précédée par les échos de la presse populaire qui n'avait elle, retenu que le mot "soucoupe". Dans une ambiance où l'Allemagne essayait de se refaire une santé morale et mentale en se raccrochant à ce qu'il pouvait y avoir de glorieux dans son passé, avoir conçu une soucoupe volante aux performances dithyrambiques aurait été formidable. L'influence journalistique à sensation plus les services de renseignements américains firent donc éclore quantité de barjots qui prétendirent avoir construit une soucoupe volante, du Flugkapitän Rudolf Schriever au Herr Doktor Richard Miethe, en passant par l'Ingenieur Georg Klein ou Andreas Epp. Depuis on a fait que faire monter le soufflé et on en est arrivé via Viktor Schauberger et quelques autres à des engins magiques comme les soucoupes " Haunebu " qui sont décalquées sur celle du contacté Adamski...la boucle est bouclée et le délire continue. Revenons donc à nos moutons (à cinq pattes certes).
Alors que John Frost développait son Avrocar, hélas sans succès, d'autres designers travaillaient sur la même idée d'un aérodyne lenticulaire.
René Couzinet en 1952 commence à étudier un " aérodyne à ailes ou surfaces portantes multiples " qui est finalement achevé sous forme d'une maquette volante au 3/5 en 1955. Celle-ci est présentée à la presse en Juillet de cette même année. Son prototype type RC 360 a été construit rapidement et à moindre coût en bois et en acier. Comme l'US Air Force il a noté qu'un appareil lenticulaire était meilleur marché qu'un avion de même catégorie mais de configuration traditionnelle car tout ses éléments peuvent être construits en série répétitive, même pour un seul appareil. A l'inverse de Frost toutefois Couzinet sépare les moteurs de sustentation ( 6 Lycoming de 180 CV en trois paires) et un réacteur de translation (MD Viper de 745 kg de poussée). Cependant, et comme au Canada ce sont les sous qui font défaut. Si un financement était obtenu à l'automne 55 , le 1er vol pourrait avoir lieu en Avril( !) 1956. Malgré de nombreuses relances auprès des Ministères intéressés (y compris la Marine) qui ne recueillent que des fins de non recevoir, Couzinet mets fin à ses jours en Décembre 1956 et son aérodyne n'a jamais volé. Le brevet décrivant la machine sera publié en 1957.
Cette même année 1957, Henri Coanda, a qui certaines publications ont prêté d'avoir construit une soucoupe " à effet Coanda " pour les nazis déposa un brevet pour un " aéronef à sustentation par réaction " qui reprenait un peu les concepts de Frost : un bouquet de réacteurs aspiraient l'air de l'extrados d'une lentille pour le rejeter à l'intrados....sans suite. Il ne semble même pas que ce brevet soit lié au projet Silver Bug car les dates ne " collent " pas...
Sautons quelques années et arrivons en 1964, la firme Aero Kinetics testa cette année-là un appareil en forme de champignon de 4, 20m de diamètre propulsé par un moteur de hors-bord Mercury . Après ce prototype elle prévoyait de construire un appareil "d'un coût moitié moindre que celui d'un hélicoptère " d'un diamètre de 31 mètres et propulsé cette fois par pas moins 8 réacteurs Pratt et Whitney J57 de 7 tonnes de poussée chaque. L'appareil aurait eu une charge utile de 45 tonnes...on en entendit jamais parler.
Les soucoupes, ou du moins les formes " OVNIesques " ont eu beaucoup plus de succès avec les drones.
Le CanadairCL-227 Sentinel a été développé à partir d'un démonstrateur dont le premier vol remonte à 1978. Originellement motorisé avec un moteur Wankel  il a dans ses dernières versions doublé de volume et est maintenant propulsé par une turbine Williams. Son apparence très particulière (une haltère positionnée verticalement avec deux hélices contra-rotatives placées entre les deux boules) ne l'a pas empêché d'être un succès à l'exportation et de participer à des appels d'offre pour la Marine américaine.
Sikorsky reste donc aujourd'hui la seule grande firme américaine à admettre ouvertement faire voler une soucoupe volante sous la forme de l'engin de surveillance télécommandé " Cypher ". Cypher est une soucoupe à hélice carénée centrale qui fit son premier vol sous portique en Avril 1992 et son premier vol libre en 1993. Equipé de caméra(s) c'est un drone de surveillance rapproché, idéal pour les forces de police urbaine. Les dernières versions ont vu pousser de petites ailes ce qui semble prouver que les soucoupes rondes ne volent pas toujours carré...
Enfin et pour conclure, mentionnons les mini-UAV qui comme le schmilblic sont censés tenir dans la main et pour lesquels l'appel d'offre de la DARPA diffusé sur le net était illustré par un colibri et ...une soucoupe volante. Le colibri n'était d'ailleurs pas là que pour indiquer la taille de l'engin car ultérieurement il fut révélé que l'Armée Américaine aimerait bien que ses futurs mini-UAVs aient la possibilité de " se percher " !!! est-ce là le futur ? Peut-être que bientôt les avions n'auront plus besoin de pistes (dans Interavia en 1958 le Pr von Karman avait déclaré " le principe de décollage et d'atterrissage tangentiels tels qu'appliqué par les frères Wright a fait son temps et il convient désormais de l'abandonner ") mais de ...perchoirs !

Je tiens à m'excuser au près des fans du Doak 16, du XV-4, du XV-5 , de l'Omniplane Vanguard, du X-22 (un de mes favoris), du Curtiss-Wright X-19, du McDonnell (Doblhoff) XV-1, du Hiller Coleopter et de quelques autres appareils qui n'ont hélas pu trouver place dans cet article , ils ne sont pas oubliés mais n'ont juste pas pu s'intégrer dans les quelques pages qui m'étaient imparties.

par Jean-Christophe Carbonel

Schriever's Flugkreisel reconstruction de l'auteur d'après l'article de Luftfahrt magazine. Aucun document estampillé d'avant le 8 Mai 45 n'a jamais été retrouvé prouvant la réalité de recherches allemandes sur les VTOL discoïdaux.

Brevet de René Couzinet pour un aérodyne lenticulaire dont une maquette au 3/4 fut construite.

Brevet de Henri Coanda pour un engin discoïdal à réaction. Pas très convainquant mais cela devait associer dans l'esprit de certains esprits brumeux Coanda avec le mythe de la soucoupe nazie.  Clic

Même Roland Payen s'essaya à concevoir une soucoupe.
Document archives Payen via P. Gaillard Clic

La seule soucoupe de taille humaine et pilotée à avoir volé reste celle de Paul Möller.       Clic

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