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À la reconquête de la France
Première époque : le réarmement (janvier 43 - août 44)

par C-J. Ehrengardt

La reprise de la lutte : telle est l'expression consacrée pour parler du retour de l'aviation d'Afrique (armée de l'Air et Aéronautique navale d'Afrique du Nord et d'AOF) dans le giron des Alliés, son réarmement par ceux-ci et sa reprise des combats contre l'Axe. Elle est toutefois non seulement fausse mais aussi injuste. Contrairement à ce qu'elle sous-entend, la lutte contre l'ennemi n'a jamais été abandonnée, car ce serait faire peu de cas des Forces Aériennes Françaises Libres qui n'ont cessé de se battre depuis fin juin 1940 en Grande-Bretagne, en Libye et sur bien d'autres fronts.

Toutefois, il faut comparer ce qui est comparable : la  France libre représentait 205 pilotes en mai 1942, l'armée de l'Air de l'armistice en Afrique, plus de 1 500. Mais de quels pilotes s'agissait-il et de quels avions disposaient-ils ?


Une aviation désuète


Lors des débarquements alliés en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, Britanniques et Américains ont pu juger que les Français n'avaient rien perdu de leur pugnacité et de leur agressivité. Ils ont également noté qu'ils n'avaient rien perdu de leurs mauvaises habitudes : tactiques de combat surannées, absence de discipline, manque d'entraînement au tir aérien - trois leitmotive que l'on retrouve dans la plupart des comptes rendus de combat des pilotes américains.
Quant au matériel utilisé en novembre 1942, il frisait l'obsolescence. La plupart des unités alignaient encore des appareils qui avaient été pris en compte deux ans et demi plus tôt. Un exemple parmi d'autres : le D.520 n° 56, accidenté au GC II/3 le 21 juillet 1943, avait été livré le 14 mai 1940 et avait connu la campagne de France et celle de Syrie. Or, deux ans et demi à cette époque, c'était un laps de temps considérable; la RAF venait juste de prendre en compte le Spitfire Mk. IX et la Luftwaffe disposait déjà depuis six mois du Bf 109G, alors que l'armée de l'Air était toujours équipée de D.520 et de Curtiss H-75A...

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Aérostories et Aéro-Editions vous proposent le téléchargement en version texte de la première partie de cet article à paraître dans Aéro-Journal N° 23 de février 2002 dans le cadre d'un dossier sur le réarmement français de 1943-1944. Dans Aéro-Journal, cet article sera accompagné de nombreuses illustrations.


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©Aéro-Editions, Aérostories,2002.

Martin B-26-10-MA
Centre d'instruction CIB-26
Télergma (Tunisie) , juillet 1944
Infographie : Pierre-André Tilley, © Aéro-Editions 2002
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Un Hurricane MkIIC du GC 2/3 Dauphiné à Bône, en juin 1944. Le numéro de série a été effacé.

Collection P. Gandillet

Ce P-47D-23-RA (42-28158) fait partie des premiers affectés au GC 2/3 Dauphiné en avril 1944. Comme tous les P-47D livrés avant septembre 1944, celui-ci provient des surplus américains du théâtre méditerranéen.

Collection J. Mutin

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