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La reprise
de la lutte : telle est l'expression consacrée pour parler du
retour de l'aviation d'Afrique (armée de l'Air et Aéronautique
navale d'Afrique du Nord et d'AOF) dans le giron des Alliés, son
réarmement par ceux-ci et sa reprise des combats contre l'Axe.
Elle est toutefois non seulement fausse mais aussi injuste. Contrairement
à ce qu'elle sous-entend, la lutte contre l'ennemi n'a jamais
été abandonnée, car ce serait faire peu de cas des Forces Aériennes
Françaises Libres qui n'ont cessé de se battre depuis fin juin
1940 en Grande-Bretagne, en Libye et sur bien d'autres fronts.
Toutefois, il faut comparer ce qui est comparable : la France
libre représentait 205 pilotes en mai 1942, l'armée de l'Air de
l'armistice en Afrique, plus de 1 500. Mais de quels pilotes s'agissait-il
et de quels avions disposaient-ils ?
Une
aviation désuète
Lors des débarquements
alliés en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, Britanniques et
Américains ont pu juger que les Français n'avaient rien perdu
de leur pugnacité et de leur agressivité. Ils ont également noté
qu'ils n'avaient rien perdu de leurs mauvaises habitudes : tactiques
de combat surannées, absence de discipline, manque d'entraînement
au tir aérien - trois leitmotive que l'on retrouve dans la plupart
des comptes rendus de combat des pilotes américains.
Quant au matériel utilisé en novembre 1942, il frisait l'obsolescence.
La plupart des unités alignaient encore des appareils qui avaient
été pris en compte deux ans et demi plus tôt. Un exemple parmi
d'autres : le D.520 n° 56, accidenté au GC II/3 le 21 juillet
1943, avait été livré le 14 mai 1940 et avait connu la campagne
de France et celle de Syrie. Or, deux ans et demi à cette époque,
c'était un laps de temps considérable; la RAF venait juste de
prendre en compte le Spitfire Mk. IX et la Luftwaffe disposait
déjà depuis six mois du Bf 109G, alors que l'armée de l'Air était
toujours équipée de D.520 et de Curtiss H-75A...
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Aérostories
et Aéro-Editions vous proposent le téléchargement en version texte
de la première partie de cet article à paraître dans Aéro-Journal
N° 23 de février 2002 dans le cadre d'un dossier sur le réarmement
français de 1943-1944. Dans Aéro-Journal, cet article sera accompagné
de nombreuses illustrations.
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