[accueil]  [sommaire général]  [sommaire précédent]  [forums]  [modelstories]  [livres et magazines]  [liens]

Saint-Exupéry:

Le rêve inachevé

par  Hervé Brun

Cet article est essentiellement illustré avec des images disponibles à la photothèque du SHAA. La reproduction de ces images est interdite. En revanche, chaque image possède sa référence et peut être commandée au SHAA.

Juin 1900-juin 2000 : un siècle ! Voilà  plus de cent ans qu'est né Antoine de Saint-Exupéry. Un siècle, c'est si proche, que la mémoire, les souvenirs existent encore sur l'homme. Un homme ? Peut-être plus encore aujourd'hui, c'est quelqu'un qui fascine encore beaucoup de nos contemporains. Combien d'ouvrages lui sont-ils consacrés ? Je n'ai pu les compter tellement ils sont nombreux. Qu'avait donc Saint-Exupéry pour mériter tant de livres à son encontre ? Il avait simplement su être lui-même, nous raconter soi-même, certainement dans toute sa complexité, dans tous ses rêves. Il en reste en fin de compte quelqu'un peut-être difficile à sonder rapidement, et au sujet duquel de nombreuses questions fusent encore. Saint-Exupéry a fini par disparaître sans laisser de traces, à bord d'un Lightning, en opération de guerre. Comme sur sa vie, on a beaucoup raconté sur cette disparition mystérieuse. A l'aide d'abord des nombreux ouvrages rédigés par ses proches comme par des chercheurs puis ensuite des archives, essayons de lever un voile pour résumer sans concessions aux on-dit ce que furent ses quarante-quatre premières années…

©Aérostories, 2001.

[ suite ]

Antoine pose pour le photographe, coiffé de son casque de vol en cuir. A quarante ans, Saint-Exupéry était déjà un pilote fatigué, particulièrement après son accident au Guatemala.
©SHAA (ref:B90-446)                           
Clic