[accueil]  [sommaire général]  [sommaire précédent]  [forums]  [modelstories]  [livres et magazines]  [liens]

Saint-Exupéry:

Pour la France

Le 31 juillet 1944, à 8h45 locales, Antoine de Saint-Exupéry décolle pour une reconnaissance sur divers points de la ligne Chambéry-Annecy et autour de Lyon. Il s'envole normalement, suivi par les radars. Il ne redescendra plus jamais…
Le Capitaine Gavoille, commandant du détachement Lightning du GR 2/33 écrivit dans le journal de marche de l'unité :
"Un bien triste événement vient ternir la joie que tous éprouvaient à l'approche de la victoire : le Commandant de Saint-Exupéry n'est pas rentré. Parti à neuf heures pour la Savoie sur le 223, il n'était pas rentré à 13h00. Des appels radio restèrent sans réponses et les radars, alertés, le cherchèrent en vain. A 14h30, il n'y avait plus d'espoir qu'il soit encore en vol. Nous perdons en lui, non seulement notre camarade le plus cher, mais celui qui était pour nous un grand exemple de foi. S'il était venu partager nos risques malgré son âge, ce n'était pas pour ajouter une vaine gloire à une carrière déjà magnifiquement remplie, mais parce qu'il en sentait pour lui-même le besoin. Saint-Exupéry est de ces hommes qui sont grands devant la vie, parce qu'ils savent se respecter eux-mêmes. "
A son épouse, il avait écrit peu avant de reprendre le combat : " J'ai des engagements…Je pars pour souffrir et ainsi communiquer avec les miens…Je ne désire pas me faire tuer, mais j'accepte bien volontiers de m'endormir ainsi. "
Antoine de Saint-Exupéry était cité le 3 novembre 1944 à l'ordre de l'Armée aérienne. Officiellement porté disparu le 1er août 1944, il était reconnu peu après " Mort pour la France ".

©Aérostories, 2001.


[ bibliographie ]  [ retour ] [ le site de l'auteur ]

par  Hervé Brun

Aidé de son mécanicien, Saint-Exupéry s'installe à bord du Lockheed RF-4-1-LO (ou F-4A) Lightning serial 41-2363, du détachement Lightning du GR II/33. Cet appareil était alors utilisé pour des vols d'entraînement ou de liaisons.
Document NASM                                     
Clic

Débarquement des pilotes sur le dispersal d'Alghero. Saint-Exupéry vient de sauter du capot et se trouve devant le 4X4. Il porte un calot .(Sardaigne, juin 1944).

©SHAA (ref:B82-2232)                         
Clic