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AC-47 "Spooky"
L'ancêtre de l'AC-130 "Spectre"

A la fin de l'année 1960, l'AFSC ( Air Force System Command ) débuta un programme d'expérimentations pour une "canonnière volante" destinée à être employée dans les opérations du Sud-Est Asiatique à partir de la transformation du Douglas C-47.
Ce programme appelé "projet gunship 1" fut désigné officiellement FC-47D ( Fighter Cargo ) pour devenir un peu plus tard AC-47D ( Attack Cargo ).

L' AC-47D entra en service opérationnel le 15 décembre 1964 avec le code radio "Spooky", pour arrêter les attaques ennemies et pendant un an, de nombreux C-47  modifiés en "Gunships" participèrent aux opérations pour soutenir les troupes au sol ...

Comme le programme fut un succès, autant technique que militaire, l'USAF créa le 4th ACS ( Air Commando Squadron ) en Août 1965, première unité complètement opérationnelle sur cette machine.

Le 4th ACS était basé à Tan Son Nhut, mais avait également de nombreux détachements dans tout le Sud Vietnam ( Bien Hoa, Pleiku, Na trang, Da nang, Can Tho ).
En novembre 1965, le 4th ACS codé "EN" disposait de 16 appareils opérationnels et de quatre avions de réserve .
Durant les deux années suivantes, deux autres unités furent crées, le 3rd ACS ( codé « EL » ) et le 5th ACS formant ainsi avec le 4th le 14th ACW ( Air Commando Wing ) qui est transformé en "SO" ( Spécial Opérations ) en 1968.
Cinquante-trois C-47 ont été transformés en AC-47D "Spooky" aussi affectueusement surnommés "Puff" et bien qu'étant des systèmes d'armes très efficaces, ils étaient très vulnérables aux tirs ennemis. Quinze appareils furent d'ailleurs perdus entre décembre 1965 et septembre 1969.

"Spooky" en détails

L'AC-47D était armé de trois miniguns Gatling SUU-11A de calibre 7.62 montés dans les cinquième et sixième fenêtres de la cabine et pouvait emporter de quoi tirer 16500 coups.
Un peu plus tard, les miniguns SUU- 11A furent remplacés par des Gatling GE MXU-470/A spécialement prévus pour ces missions de soutien des troupes et d'attaque.
Pour les missions de nuit, l'avion emportait 48 fusées éclairantes MK24 qui pouvaient briller pendant 3 minutes.

L'emploi en était très simple ! Le loadmaster armait et larguait les fusées dès que le pilote lui en donnait l'ordre au moyen d'une lampe de cabine (comme pour le largage de vivres ou de parachutistes).

Avant que les fusées MK 24 n'entrent en service, c'étaient trente  fusées MK6 qui étaient embarquées .
La vitesse durant les manœuvres d'attaque était de 120 nœuds (environ 220 km/h), les avions groupant leur tir dans un cercle de 52 yards (une cinquantaine de mètres) de diamètre, les canons tirant 6000 coups à la minute, cela permettait de placer 1 projectile tous les 2,4 yards (environ 2,20 m).

Lorsque les AC-47D faisaient feu de leurs miniguns et larguaient des fusées éclairantes en effectuant des cercles au dessus de leurs objectifs, ils créaient au sol le phénomène connu sous le nom de "cône de feu" dans lequel il ne valait alors mieux pas se trouver...

"Spooky" au combat

De 1964 à 1969, les AC-47 défendirent 3926 villages, postes isolés ou forts, tirèrent 97 millions de coups et abattirent  5300 soldats ennemis. Aucun village ou aucun poste qui fut protégé par des "Spooky" ne fut perdu, comme le raconte le Major Daniel Rehn, alors pilote de "Spooky 41" lors de la défense du camp de Duc Lap dans la province de Quang Duc :
« Quand nous sommes arrivé, les habitations étaient sous le feu et les nôtres regroupés dans un blockhaus. J'ai commencé par faire des cercles rapides et nos mitrailleurs de bord ont tiré à 200 ou 300 m du camp. La défense antiaérienne a riposté, nous avons tiré quelques longues rafales de miniguns et quand les traçantes ennemies ont commencé à être trop proches, nous sommes remontés pour nous mettre hors de portée ».

Pendant plusieurs jours, les avions ont tiré 761044 obus, 1162 fusées, parfois 4 appareils "traitaient" l'objectif en même temps...
Non seulement les AC-47 semaient la panique dans les rangs ennemis, mais en plus stimulaient l'ardeur des défenseurs en particulier la nuit ! Pour les combattants américains de Duc Lap, les AC-47 devinrent  les "Anges gardiens".

Pendant la défense nocturne d'un village dans le delta du Mékong, un reporter militaire de "Star and Stripes" vécut l'attaque d'un AC-47 de l'intérieur des fortifications et la relata pour le journal. Il raconta l'effet dévastateur qu'une telle attaque avait sur le moral des soldats vietcongs, en particulier lorsque les avions tiraient des balles traçantes ( une tous les 5 coups soit une toutes les 20 secondes ), ce qui, conjugué au rugissement des moteurs lui donnait l'aspect d'un terrifiant dragon.

Des documents vietcongs saisis plus tard attestent de cela et évoquent d'ailleurs les attaques des "dragons", en fait les attaques de "Spooky"…

©
Aérostories,2002.

par Antoine J. Givaudon

Sur un terrain vietnamien, un FC- 47D, le premier "gunship",  le prédécesseur de Spooky.

USAF Archives

Fraîchement restauré, un AC-47D dans le ciel des USA.      D.R.

Décembre 1970, Spooky au repos .   D.R.

Appareil de transport par excellence, le bon vieux "Dakota" s'est avéré redoutable une fois armé de ses "miniguns".  D.R.

La dent du dragon : le minigun.  DR

Même les gunships n'échappèrent pas à la mode du "nose art".  D.R.